vendredi 14 septembre 2007

Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary

Tout le monde connait, sans même avoir lu l'oeuvre de Flaubert, la célèbre et néanmoins nunuche Emma Bovary. Amoureuse de l'amour (comment lui en vouloir), elle trompa son mari à tors et à travers, s'en prit elle-même plein la gueule en fréquentant des hommes ma foi peu recommandables, et se donna la mort, absorbant de l'arsenic!
Du moins c'est ce que l'on croit! En 2007, Philippe Doumenc, qui ne croit pas à cette fin, mais plutôt à un assassinat, décide d'écrire la suite de Madame Bovary, et nous livre cette Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary. Qui d'ailleurs pourrait porter le simple nom d'enquête. Enquête rondement menée, narrée dans un style proche de l'original. Ecriture agréable donc, à l'ancienne.
Dommage que ce livre soit brouillon, qu'on y comprenne pas tout à cette enquête. J'ai trouvé ça bien trop fouilli, au niveau de l'enquête, des personnages, des chapitres, enfin bref, j'étais contente que ce soit terminé.
Comme quoi, il ne faut pas s'attaquer aux chefs d'oeuvre...
Ce n'est que mon avis :-) Apparemment ce livre a plu a beaucoup et a connu un franc succès. Il a d'ailleurs été chroniqué dans le Lire du mois d'aout si je ne m'abuse.
(Critique ici : http://www.lire.fr/critique.asp/idC=51362/idTC=3/idR=218/idG=3)

5 commentaires:

Chouchou a dit…

Attention n'abuse pas !
Certains livres, c'est vrai que ça fait du bien quand ça s'arrête et on compte les pages...bien que ce soit une enquête si c'est brouillon je lirai pas !
Pas lu Flaubert mais on touche pas à la Madame Bovary !

Bedlam a dit…

Effectivement, ils en parlent un peu dans "Lire".
Flaubert, j'ai lu le premier conte des trois contes et j'ai trouvé ça tellement sans intérêt que je n'ai pas tenté de lire les deux autres.
Je n'apprécie pas les sujets de ces oeuvres et son style me laisse froid.

Chouchou a dit…

Ah mais c'est vrai que tu lis "Lire" maintenant !

Bedlam a dit…

Ouip. Mais j'ai arrêté. (Je lis encore celui de Juillet-Août).

Chouchou a dit…

c'est pas trop dur d'arrêter? tu mets des patchs?