vendredi 15 juin 2007

Univers

Cela fait bien peu explicite comme titre mais il se trouve que c'est ainsi que se nomme mes dernières lectures.
Avant d'aller plus loin, je dois faire part de ma découverte.
Ainsi donc je me promenais chez un sympathique bouquiniste de Grenoble, "Le Bouquiniste" pour être plus précis (15 bis, rue Lakanal) et je faisais quelques emplettes après être venu chercher un livre tout autre. J'en suis donc ressorti avec deux vieux poches à la tranche rougie par le temps, il s'agissait de 2 J'ai Lu intitulés respectivement Univers 02 et Univers 12.
Un peu surpris au départ par la maigreur des ouvrages, je me suis rendu compte au début de ma lecture qu'Univers était plutôt en fait une revue paraîssant à intervalles irréguliers et dirigés par Jacques Sadoul et Yves Frémion. On y retrouve donc des nouvelles en majorité mais également parfois des interviews ou bien des petits dossiers et argumentations en rapport avec la SF.
Voilà pour la petite présentation, je passe aux deux ouvrages en ma possession eux-même.



Pour le bien de tous et éviter l'ennui de la majorité, je ne vais parler ici que des nouvelles contenues dans chaque volume de manière succincte. Ce qui peut effrayer quand on connaît ma façon de raccourcir les choses.

- BISHOP, Michael. Ce qui se passa rue des serpents ou l'assassinat du président mao tel que l'a commis l'auteur à Séville au printemps de l'an 1992 (sous réserve de l'incertitue historique quant à la datation) : Oui tout ceci est le titre. Et tout l'idée du récit est dans le titre, c'est assez bizarre, un certain réalisme avec des interventions SF et des changements temporels que j'ai eu du mal à saisir. Peu intéressant.

- CLARKE, Arthur C. L'étoile : Un de mes auteurs préférés et une nouvelle que j'ai du lire trois ou quatre fois qui mélange Science et religion catholique. J'aime toujours autant.

- CURVAL, Philippe. Le bruit meurtrier du marteau piqueur : la survie d'un couple dans un futur apocalyptique provoqué par des extraterrestres, l'ambiance est bien rendu mais l'ensemble ne m'a pas enchanté. Moyen.

- BALLARD, J.G. L'astronaute mort : Un couple cherche à récupérer le cadavre d'un astronaute qui va rentrer dans l'atmosphère. Un final intéressant et un ton extrêmement sombre et pathétique. Moyen.

- FARMER, Philip José. Cet enfoiré de Tarzan dans les vapes : Inexplicable. J'ai rien compris. D'après le commentaire de Yves Frémion, l'auteur a voulu mélanger le héros de Edgar Rice Burroughs (auteur de Tarzan) en empruntant le style de William Burroughs. Je suppose que c'est réussi, c'est affreux. Violent, vulgaire, gore, ça fait parfois rire tellement c'est beaucoup trop mais ça donne envie de vomir aussi. Sans avis.

- ANDREVON, J.P. Ils sont reve... : Des êtres gigantesques (dinosaures ?) apparaîssent et font de notre société quotidienne un retour à la nature, c'est beau :). Intéressant.

- ACKERMAN, F.J. Résultat de l'examen d'entrée dans la fédération galactique : Planète Terre... : Une seule page sous forme de copie scolaire :), elle n'a pas été reçu. Drôle.

- PRIEST, Christopher. La tête à la main : Un excellent récit comptant le spectacle donné par un masochiste qui se montre en train de se mutiler jusqu'à sa mort. Un récit intelligent abordant déjà le thème des reality-shows et du mal-être dans la société moderne. Excellent.



- LAFFERTY, R.A. Le Congrès des créatures : Etrange récit comptant la rencontre d'hommes sages qui côtoie une réunion d'animaux apparemment imaginée par une petite fille. Le réel côtoie l'imaginaire, c'est assez surprenant et un peu perturbant. Intéressant.

- DICK, Philip K. la machine à sauver la musique : Une personne souhaite trouver un moyen de conserver éternellement la musique, il fait construire une machine qui créer la musique sous forme d'être vivant... seulement ceux-ci s'adaptent à leur territoire. Une idée assez intéressante mais un rendu assez particulier (façon DICK). Moyen.

- DURAND, René. La mort est une langue étrangère : Un expert en thanatologie découvre le pouvoir de vie et de mort animé par la parole. Un récit sur le bien, le mal et l'amour. Excellent.

- YOUNG, Robert F. Ghur r'hut urr : l'arrivée d'un extraterrestre lors de la guerre de sécession, classique et amusant. Intéressant.

- ALDISS, Brian. Filles et robot avec des fleurs : la mise en abîme de l'auteur. Un écrivain qui essaie d'écrire une nouvelle de SF, un récit dans le récit et le questionnement sur les thèmes majeurs abordés par la SF. Moyen.

- MONTELEONE, Thomas F. L'agonie dans le jardin : Jésus-Christ en a assez et veut se casser de la planète Terre, bien mal lui en prend. Un texte sur la raison d'exister d'une religion, plutôt noir. Très intéressant.

- WHITE, Ted. Odeur de seize ans, odeur de vanille : une star qui a vit sa sexualité étrangement à cause de sa condition. Pas vraiment de la SF et pas vraiment innovant. Médiocre.

- BLATTLIN, Dominique. Il faut tout avaler... : Des vols étranges dans une superette. Un récit génial d'invasion extraterrestre rappelant un scénario de série B d'horreur. Excellent.

- BURROUGHS, William. Fun City dans Ba'dan : Euh. Indescriptible. Toujours le style de l'auteur, une atmosphère glauque et trash, insultes, gore, sexe et une histoire sans réel but. un récit de drogué. Intéressant.

4 commentaires:

Chouchou a dit…

J'ai eu trop peur...mais ça va tu as réussi à racourcir un peu...en progrès...

Bedlam a dit…

ah :), j'ai fait un effort.

Chouchou a dit…

oui enfin tu aurais pu mieux faire quand même...

Filandrune a dit…

Le premier a l'air d'avoir le même sens du raccourci que toi!

Ca a l'air original en tous cas.