samedi 30 juin 2007

Le petit guide à trimbaler de la SF étrangère


HOLSTEIN, Eric, VINCENT, Jérome. Le petit guide à trimbaler de la S.F. étrangère. Paris : Les trois souhaits, 2007. 69 p. 5€


Je crois qu'à force, je vais avoir plus de guide sur la S.F. que de livres de S.F.
Pour débuter par le début, comme il est de rigueur, ce petit guide est le bébé d'un site avant toute chose : http://www.actusf.com
Site web de référence concernant l'actualité de l'édition SF, les créateurs se sont lancés depuis quelques temps dans la micro-édition en proposant des petits ouvrages à petits prix.
Avec la participation de certains auteurs et éditeurs (Roland C. Wagner, Philippe Ward entre autres) et beaucoup de passions, ils ont donnés naissance aux éditions "ActuSF - Les Trois Souhaits".

Avec ce petit guide à trimbaler de la S.F. étrangère, les auteurs se proposent de donner un aperçu rapide et condensé des grandes figures de la SF et je pense que dans l'ensemble c'est assez réussi.
ce livre au petit format (10x12 cm) propose en près de 70 pages de rapides biographies d'auteurs avec une bibliographique sélectionnée pour chacun d'eux, notant les oeuvres à consulter tout particulièrement. Bien que courtes, j'ai apprécie le ton des biographiques qui permettent de donner les traits principaux de chaque écrivain. Le petit guide s'agrémente de quelques définitions des grandes "classes" ou passages de la SF, On peut regretter la rapidité encore une fois dont tout ceci est traité mais l'essentiel fonctionne : le petit guide à trimbaler de la S.F. étrangère va à l'essentiel, il ne se targue pas d'être complet mais propose des références et m'a permit également de commencer à découvrir des auteurs que j'évinçais la plupart du temps.
On peut espérer voir de nouveaux volumes compléter ces débuts. C'est peut-être avant tout un guide destiné aux véritables amateurs de SF mais il permettra aux novices justement de découvrir quelques auteurs à connaître.
Cependant si l'on souhaite vraiment se plonger assiduement dans cette littérature, ce petit guide est loin d'être exhaustif et il pourra être agréablement complété par d'autres guides plus complets (je conseille Jacques Sadoul sur ce point) ou bien tout simplement en allant consulter le site actuSF ;).

5 commentaires:

paumanelle a dit…

Et si on souhaite plonger dans une pistache?

Filandrune a dit…

Pardon c'était moi...

Chouchou a dit…

c'est vrai que plonger dans les livres ça peut se révéler dangereux !

Chouchou a dit…

Paumanelle, c'est quoi cette invention?

Filandrune a dit…

c'est le nom de la maison/ chambres d'hôtes de mes beaux parents, c'était leur ordi.