samedi 30 juin 2007

Histoires écologiques (Anthologie)


Une nouvelle anthologie... qui date.
Tout d'abord, j'apporte quelques précisions historiques.
Ce volume, Histoires écologiques, entre dans le cadre d'une grande collection forte de 36 volumes, paru chez Le livre de poche et qui a pour nom "La grande anthologie de la Science fiction".
Derrière ce projet se trouve Gérard Klein, Jacques Goimard et Démètre Ioakimidis. Les deux premiers sont des célébrités dans l'univers de l'édition française de SF. Gérard Klein est notamment celui qui a lancé la collection "Ailleurs et Demain" chez Robert Laffont (si mes souvenirs sont exacts) et a permit de diffuser la SF en France.
Comme tous volumes, celui s'agrémente d'une excellente préface et d'un petit encart descriptif pour chaque nouvelles ainsi que d'un dictionnaire d'auteurs.
Je précise que je compte récupérer tous les volumes, j'en possède déjà quelques uns... bon 4 en fait, alors si jamais vous en trouvez au fond de votre grenier, pensez à moi :).

Et maintenant un petit avis personnel sur chaque nouvelles.

DISCH, Thomas. Les oiseaux : notre environnement pollué vu par les yeux d'un couple de canard. Touchant et pourtant assez cru. Sympathique.

LAUMER, Keith. A la queue ! : Le syndrome très contemporain concernant la queue aux guichets. Une critique des comportements humains et de l'administration. Très drôle :).

ANDERSON, Poul. Coureur de dot : un scientifique qui est prêt à quitter sa vie familiale pour rester dans les derniers vestiges naturels sur Terre. Un récit intéressant mais un brin ennuyeux. moyen.

HOFFMAN, Lee. Dans le silence du soir : Une solution simple pour éviter la surpopulation. Très glauque et impactant. Excellent.

BLISH, James. Le jour des statisticiens : La théorie du complot attachée cette fois-ci à la résolution de la surpopulation, vive les "accidents". Intéressant et rondement mené. Sympathique.

KORNBLUTH, Cyril M. Ecumeurs de mers : Une scission entre les maîtres de la terre, barbares et fanatiques illuminés et les maîtres de la mer, pacifiques et tournés vers la survie du groupe tout ceci dans un univers post-apocalyptiques. Un récit rappelant Waterworld, très prenant, précis et assez désespéré. Très bon.

ALDISS, Brian. La Tour des damnés : Une expérience humaine complètement folle, des scientifiques enferment dans une tour plusieurs familles et examinent les conséquences de la surpopulation au fur et à mesure, espérant voir émerger des facultés psychiques chez ces humains enfermés. Magnifique, représentatif de la misère et aussi de la difficulté de faire évoluer une société, un monde enfermé dans un monde gigantesque, une sorte de Truman Show beaucoup plus horrible. Excellent.

FARMER, Philip José. Soixante-dix ans de decpop : Les conséquences d'une dépopulation causée par un produit rendant la grande majorité de la population complètement stérile. Tout ceci dépeind sur 70 années avec une adaptation au fur et à mesure et très placide face à cette lente "catastrophe". Une conclusion superbe. Excellent.

ANTHONY, Piers. Dans l'étable : la curiosité de l'anthologie, les humains découvrent des Terre parallèles, l'une d'entre elle exerce un élevage très particulier : des femmes et hommes remplacent les vaches et taureaux ! Assez trash avec un petit côté étrangement malsain et une conclusion qui ravira sans doute tous les animistes et amis des animaux. Excellent.

FONTENAY, Charles L. La planète des Spectres : Une nouvelle excursion sur Mars où une végétation s'est développé et permet de survivre sur la planète rouge. Un récit très classique et sympathique.

SCHMITZ, James H. Ecologie intégrée : Des enfants, des grand-parents, des être vivants bizarres, une forêt vivante et de méchants capitalistes qui veulent tout détruire pour faire du profit. ça m'a fait penser à Zak et Crysta :D, c'est gentil... au début et assez violent à la fin. Moyen.

NIVEN, Larry. La fin des magiciens : Un récit de Fantasy assez classique. Un magicien découvre que ses ressources ne sont pas infinies et en tire son avantage lors d'un combat avec un barbare. Bof.


Dans l'ensemble, Histoires écologiques est une anthologie vraiment superbe et pas uniquement tourné vers l'aspect "préservation de la nature" mais plus généralement sur la survie humaine dans son monde.
Et mis à part les deux dernières nouvelles, le reste varie selon moi entre le sympathique et l'excellent.
Je recommande à tous les pessimistes, désabusés, désillusionnés et aux amoureux de la nature.

5 commentaires:

Chouchou a dit…

Faudrait t'apprendre à faire court !

Chouchou a dit…

Gérard Klein, l'instit?

Filandrune a dit…

Gérard Klein, l'instit?

Je sais que Clarisse l'a déjà dit mais comme c'est ce que je voulais écrire je l'écris quand même.

Chouchou a dit…

Et allez, on pense à la même chose en même temps, encore une fois !

Bedlam a dit…

Non pas Gérard Klein l'instit :)
Rien à voir d'ailleurs, ce monsieur est bien plus vieux.

J'peux pas faire plus court :)