dimanche 27 mai 2007

Hatchiko, chien de Tokyo

Hé oui, encore un livre jeunesse : Hatchiko, chien de Tokyo de Claude Helft (son nom me fait rire) et Jiang Hong Chen (en fait c'est Jean Hugues Chêne mais il voulait faire son malin le gars!) paru en 2003 chez Desclee de Brouwer (la très célèbre) et reparu en 2005 chez Philippe Picquier (Picquier pique et collegram). Cet album a été sélectionné par le prix des incos, pour les enfants de CE1 !

Une histoire vraie d'amour et de fidélité sur une statue aussi célèbre au Japon que la tour Eiffel en France ! Dans les années 1920, tous les jours, dans une gare de Tokyo, le chien Hatchiko attend son maître.
Quand il descend du train, c'est la fête ! Ensemble, ils marchent jusqu'à leur maison. Mais un soir, le maître de Hatchiko ne rentre pas. Pendant dix ans, Hatchiko continuera de l'attendre fidèlement sur le quai. Aujourd'hui, Hatchiko a sa statue, qui accueille toujours les voyageurs à la sortie de la gare. Grâce à lui, chacun peut se croire attendu par un ami, même dans une ville étrangère, même loin de chez soi.

Cet album est absolument magnifique, pas spécialement au niveau des dessins mais surtout au niveau de l'histoire. La fidélité du chien est très émouvante et la conclusion de l'histoire qui dit que grâce à la statue, chacun peut se croire attendu même dans une ville qu'il ne connait pas...!
Et en plus c'est une histoire vraie de vraie !
Les amis des chiens vont adorés, les autres ne comprendront pas...c'est dommage !

J'espère qu'il remportera le prix des incos, c'est le meilleur de la sélection des CE1...suite dans un prochain billet, les résultats sont le mercredi 30 mai, j'y serai !

3 commentaires:

Filandrune a dit…

Ah mais moi j'adore les chiens! Surtout au barbecue!

Bedlam a dit…

tss.
Ah oui ? Elle existe cette statue ?
Sympathique :)
Tiens, ils parlaient du prix des incorruptibles dans une revue, j'ai vu.
J'aime bien les chiens ...et c'est marrant, mais on dirait un petit bichon sur la couverture :).

Chouchou a dit…

Je me demande si dans le livre, la race du chien n'est pas précisée mais je me souviens plus! Et ça m'étonnerait que ce soit un bichon...la première qualité de Plume n'est pas vraiment la fidélité...
Apparemment la statue existe étant donné que c'est une histoire vraie, enfin y'a plus qu'à aller vérifier...on y va quand?
Ils disaient quoi dans ta revue sur le prix des incos?
J'ignore le premier commentaire mais je serais toi, Filandrune, je ferai attention à Atari...il parait que c'est super bon, cuit à la broche, le chat!