jeudi 24 mai 2007

Bombes 2 Bal : "Bal Indigène"


Tout d'abord, une rapide présentation du groupe.
Bombes 2 Bal est un groupe toulousain composé de ...nombreuses personnes en fait. 4 jeunes toulousaines au chant, quelques amies pour les choeurs, des musiciens qui viennent apporter leur aide, et Claude Sicre, un des deux acolytes du groupe Fabulous Trobadors (toulousain toujours), qui lui aussi se met de la partie.
Avec tout ce beau monde occitan provenant du quartier Arnaud-Bernard, les Bombes 2 Bal ont créées une musique prenant sa source dans le Sud-Ouest et naviguant également vers les sonorités maghrébines et hispaniques. J'avais pu les voir une fois accompagnant justement les Fabulous Trobadors lors d'un concert et j'avais beaucoup apprécié ces chants féminins à l'accent gascon.

"Bal Indigène" est leur second cd après "Danse avec ta grand-mère" que je n'ai pas encore écouté.
Il offre son lot de chanson où florissent les beaux sentiments amoureux, les ambiances festives et un humour léger provoqué par de beaux jeux de sonorités linguistiques. Mais on y retrouve également quelques morceaux traditionnelles occitan (et autres) repris et arrangés puis scandés par les charmantes voix des demoiselles ainsi que des chansons beaucoup plus mélancoliques et douces mais toujours reposantes et agréables à l'écoute.
Après avoir pu attraper un aperçu de leurs prestations lors de ce fameux concert, je ne suis toujours pas déçu par leur talent.
"L'amour toujours l'amour", une de mes préférés, aborde un sujet tant de fois rabattu et ceci avec une certaine simplicité et facilité mais les voix féminines participent à rendre le concept même d'amour en sons.
"Estrangièra", "A l'ostal" possède une certaine énergie apaisante et si elle ne sont pas à proprement parler festive, elles évoquent un certain malaise tout en le rendant acceptable.
"Mon papet" est une chanson clairement triste par les voix féminines et nerveuse par la voix masculine qui intervient.
"Lauragais" chantonne le bonheur d'appartenir au país Lauragais tout en citant la tristesse de ses sombres changements.
"Bienvenue à Toulouse" vante encore une fois la beauté de la capitale des Capitouls mais c'est une de celle que j'apprécie le moins, non pas pour son léger chauvinisme :) mais pour son manque d'aspect festif, le morceau ressemble plus à un message de bienvenue antillais, c'est un peu léger à mon goût et doux par rapport à la thématique.
On reconnaît dans certaines chansons les tics de Claude Sicre qui s'amuse avec la paronymie des mots et les allitérations en tout genre.
Je passe sur les autres chansons car j'écoute encore le cd mais j'ai tenté de citer tous les diversités que l'on peut trouver sur le cd, chanson traditionnelle occitane accompagné d'instruments du cru (ou bien trouvé par là :)), chansonnettes d'amourettes et airs mélancoliques, tristement légers, voilà un petit aperçu de ce que recèle "Bal Indigène".
Et comme pour avoir une idée de la musique, il vaut toujours mieux en écouter, je vous enjoins à faire un tour sur http://www.myspace.com/bombes2bal

Site officiel : http://www.bombes2bal.com

3 commentaires:

Chouchou a dit…

J'irai bien refaire un tour du côté de chez Swann...

Filandrune a dit…

Olé

Chouchou a dit…

C'est sympâ, j'écouterai pas toute la journée mais c'est pas mal !