mardi 12 mars 2013

Focu

Focu. Diego Aranega. Éditions Paquet. Tu ne diras pas "8€ cette connerie" mais "8€ pour rigoler, c'est donné".


Ben té, je tente une réanimation de ce lieu par une petite imbécilité, ça va être rapide, parce que le principe est assez simple.
Focu, je le connais depuis longtemps en fait, j'étais encore collégien ou récemment lycéen, comme quoi il n'est pas tout jeune l'enflure. Il était publié dans un magazine appelé "XXL" qui n'a pas fait long feu dans mon souvenir, c'était un magazine pour ado qui se voulait peut-être un peu originale, très orienté musique presque metal et cinéma de seconde zone, dans mes souvenirs c'était très con surtout et Focu avait bien sa place là dedans.
Et ce n'était peut-être pas sa première apparition. Quoiqu'il en soit, à ma connaissance, il est apparu sous forme d'album dans les années 2000 et c'est présentement une réédition allégée que voici récemment. Que je suppose allégée en tout cas parce qu'il me semble en avoir lu des wagons de ces trucs, enfin bref.

Donc l'idée, c'est le classique "Tu ne diras pas - Tu diras plutôt" déjà aperçu d'ailleurs dans d'autres bédés comme Gaston pour ne citer que lui.
Et voilà. Focu s'attaque donc aux proches en usant de son ton hypocrite à merveille, c'est souvent juste vulgaire et bien gras mais parfois, oh surprise, il use d'une certaine élégance dans la formule de politesse, ne trahissant pas ainsi son moi profond : c'est un gros faux-cul et un beau.

 



Aucun commentaire: