Tom O'Bedlam. Robert SILVERBERG. éd. J'ai Lu. J'ai chopé ça d'occasion à 2€.
L'histoire : Tom O'Bedlam est un fou. En tout cas, il a fini par assimiler cette idée. Depuis tout petit, il fait des rêves étranges, des rêves de l'espace. Des rêves qui semblent bien réels. Peut-être parce qu'il est né à côté d'un champ de radiation ?
En tout les cas, il attend. Il attend le jour où il pourra aider les gens en leur offrant un monde meilleur.
Pour l'instant, il parcourt les routes, tout comme Charley et sa troupe de maraudeurs ou encore le Dr. Lewis dans son institut spécialisé. Sur cette terre dévasté, il ne reste plus qu'à survivre et à reconstruire...mais cela devient difficile quand tout le monde commence à faire ces rêves de l'espace. Se pourrait-il que le jour du changement arrive bientôt ?
Histoire de SF un peu étrange où les récits se recoupent au final pour atteindre l'apothéose, Tom O'Bedlam est une sorte de prophète dans un monde qui a vécu la guerre nucléaire et où les survivants vivent sans trop attendre grand chose. Alors la promesse de pouvoir rencontrer des extraterrestres, de voyager sur des nouveaux mondes où la beauté et la paix règnent en maître... tous finissent par être séduit même s'il réside quelques réfractaires.
Effectivement, c'est assez étrange, rappelant un peu un discours sur les sectes sans pour autant jeter l'opprobe, tout au contraire, le roman semble justement poser la question, peut-on laisser tomber la vie humaine, la réalité de l'homme pour croire à une religion dépassant les sciences et l'imagination ?
On pourrait sans doute creuser plus loin, le titre du roman n'est pas anodin et fait écho à un vieux conte/poème anglais, la ballade de Tom O'Bedlam, un innocent, un simplet, parcourant les routes pour un peu de gîte, de couvert et de gentillesse. (Je résume très vaguement, je ne connais pas très bien l'histoire).
Bref, un roman de SF qui me laisse un peu mitigé sur certains points, car bien qu'il soit assez prenant, je n'ai pas eu l'impression d'avancer beaucoup et me voilà avec plus de questions et de doutes à la fin qu'au début, Peut-être est-ce justement ce qui est intéressant ?
Mais bon depuis le temps que je devais le lire.
2 commentaires:
c'est le frère de Bledman? et de Blatteman aussi?
Rien à voir. Pauvre Tom.
Enregistrer un commentaire