vendredi 16 juillet 2010

CANTUS.


Il est rare de trouver ce genre de compilation. En France du moins, ce n'est pas un genre musical des plus prisées en terre françoise. Par contre, les allemands sont assez fanatiques apparemment, et les anglais ne sont pas en reste. Je connais même quelques festivals espagnols dans cette veine. Enfin un.
Bref.
Comme cela est indiqué Cantus est une compilation de musique médiéval-pagan-folk, vous pouvez tout mettre ensemble ou bien séparer.
Pour préciser, on pourrait dire de néo-médiéval et de néo-folk, car si les groupes présents restent quand même dans une optique très moyen-âgeuse notamment avec l'utilisation d'instruments incongrus d'époque, il en reste que souvent, c'est une musique plutôt moderne, loin des modèles de musique médiévale dans le sens classique du terme.
Faut dire que la dite compilation présente quand même des groupes assez divers. Même si le côté païen est largement dominant.
Pour les plus "connus", il y a des morceaux de Corvus Corax, Qntal et juste derrière des noms comme "Subway to Sally", "Faun", Schandmaul" ou bien "The Moon & The Nightspirit" pourra peut-être parler à quelques uns. En tout cas, c'était ceux que je connaissais.
Je reviens sur Corvus Corax et Qntal qui évolue dans une même veine musicale : utilisation abondante d'instruments médiévaux, c'est le principal attrait du groupe en concert, il y a des ustensiles géants qui s'utilisent à plusieurs, un truc de MALADE !
Outre cet aspect, ils font une musique presque uniquement acoustique, avec parfois des "chants" qui sont plus de l'ordre de l'accompagnement sonore. Qntal se démarque par son côté parfois electro récemment mais tout dépend des morceaux.
Faun ou The Moon & the Nightspirit par contre sont plutôt dans le registre de la musique heavenly, une musique douce, des chants très doux également, c'est le côté magie de la nature qui en ressort, l'univers du rêve à la sauce des dieux grecs (satyre et compagnie).
Pour Subway to Sally, je les aient plus entendu dans le milieu Metal car c'est ce qu'ils font du Pagan-Metal, assez léger mais très chouette et en allemand, ça donne un petit côté rustre très médiéval :).

L'effort fait sur Cantus est quand même de piocher chez chaque groupe des morceaux qui semblent avoir une même atmosphère, dans la thématique choisie. Du coup, même si on entend le talent de chacun avec leurs particularités, ça reste une ambiance parfois monotone notamment pour des groupes qui sont assez similaires.
Mais je ne boude pas mon plaisir, tout cela reste d'une excellente facture.

1. Arcana - "Parisal"
2. The Moon & The Nightspirit - "Eg Felé"
3. Eluveitie - "Omnos"
4. Saltatio Mortis - "Ebenbild"
5. Subway to Sally - "Traum Vom Tod II"
6. Schandmaul - "Teufelsweib"
7. Sava - "Eilan"
8. Els Berros De La Cort - "Medieval"
9. Corvus Corax - "Bibit Aleum"
10. Des Teufels Lockvögel - "Rabenballade"
11. Dunkelschön - "Kristallen Den Fina"
12. Faun - "Egil Saga"
13. Qntal - "Palästinalied"
14. Helium Vola - "In Lichter Farbe Stebt Der Wald"
15. Hexperos "Moon Spell"
16. Neun Welten - "Frosthauch"

3 commentaires:

Chouchou a dit…

Laisse Françoise où elle est !
un truc de oufguedin?

Bedlam a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Bedlam a dit…

Mais oui GENRE ! L'HALLUCINATION COMPLETEMENT TOTALE !