mardi 15 juin 2010

Bipèdes.

Bipèdes. Pluttark. éd. Dargaud, coll. Poisson Pilote. 10,95€ mais attention, ça augmentera l'année prochaine.


J'en aurais bien parler pluttark (huhu hoho hihi) mais il se trouve que j'ai tendance à en faire souvent la publicité sur mon lieu de travail (Une PLV vivante, mazette).

Bipèdes nous présente un fabuleux, authentique et pertinent portrait de l'homme, ce célèbre mammifère. Et c'est une véritable réussite. L'humour est juste, parfois fin parfois plus grossier adapté aux situations.
Le plus amusant reste la construction de l'album lui-même reprenant le principe du documentaire animalier.
On découvre le mode de reproduction de l'animal, son évolution, son comportement dans son environnement naturel. Un véritable ouvrage se penchant sur l'ethologie de l'homme.

La BD documentaire fonctionne également avec un jeu de questions-réponses où une interlocutrice/un interlocuteur s'adresse à la spécialiste en question, Mme Constance de Laplasse, qui répond toujours avec tact et justesse sur les problèmes parfois rencontrés en compagnie de ces bestioles.
Chaque scène est accompagné d'un texte descriptif fonctionnant à merveille et montrant une sérieuse et minutieuse étude comportementale du bipède de la part de l'auteur.

Bref, c'est chouette, on apprend avec humour plein de chose que l'on sait déjà mais qui sont encore plus hilarante quand c'est répété avec causticité et ironie.

2 commentaires:

Chouchou a dit…

c'est toi le pédé !

Bedlam a dit…

Ah j'l'avais pas vu celle-là !

C'est celui qui dit, qui y est.