mardi 3 mars 2009


Paracuellos Intégrale. Carlos GIMENEZ. Fluide Glacial. 35 €


Giménez raconte son enfance dans un foyer espagnol sous Franco. Il nous narre les diverses et réjouissantes aventures ayant lieu à Paracuellos, ce collège accueillant pour la plupart des orphelins ou des enfants de familles qui ne peuvent les assumer pendant un temps.
C'est ainsi que ces élèves vont vivre l'enfer.

Présenté au départ dans les pages du magazine Fluide Glacial, Paracuellos apparaissaît comme un ovni au milieu de ce magazine où l'humour primait.
Cependant Paracuellos n'est pas dépourvu d'humour, loin de là, c'est même un humour très très très noir d'une certaine finesse où l'on se plaît à rire avec les enfants de leurs propres malheurs. Les petites histoires en 2 à 6 pages finissent par une sorte de "morale" assez caustique où parfois l'arroseur se fait arrosé ou encore les enfants finissent par voir le bon côté des choses.
A la fois assez immonde et horrible, bizarrement frais et touchant, Paracuellos montre d'une drôle de façon la vie affreuse que l'on pouvait vivre sous le régime franquiste dans un de ces foyers pour délaissés. Mais il y a comme une sorte de plaisir à voir ces gamins s'en sortir moralement, se soutenir bien souvent et de voir les cul-bénis et autres militaires qui leurs servent de maîtres comme des ordures notoires.

Paracuellos c'est un peu Titeuf sous Franco. J'aime bien.

Aucun commentaire: