vendredi 12 septembre 2008

Sur les quais

Sur les quais. VAN LINTHOUT, RODOLPHE & Budd SCHULBERG. Rivages/Casterman : 2008. 17€

L'histoire : Je ne m'en souviens plus très bien à vrai dire. Mais pour l'essentiel, la scène se situe sur les quais d'une grande ville américaine, c'est cette amérique du début du siècle que l'on retrouve, celle que l'on aperçoit dans West Side Story et bien d'autres. Les personnages principaux viennent de ces quartiers défavorisés où certains triment nuit et jour pour gagner leur pain en vivant avec la crainte d'être viré du jour au lendemain... et où d'autres parviennent à monter les échelons dans leur petite société de quartier en travaillant pour les brigands, truands, politiciens et autres enculés notoires.
Et ce sont sur ces quais que ce déroule ce drame où toute un peuple vit sous le joug d'une autorité largement vérolé par la pègre et dans le lot un jeune homme n'espère qu'une chose s'en sortir et emmener sa chérie loin d'ici car pour lui seul son amour compte. C'est un peu Roméo & Juliette chez Al Capone. Mais la fresque dépeinte est bien plus vaste et l'histoire est plus le portrait social d'une époque qu'autre chose.
Finalement que ce soit le dessin ou l'histoire, on est dans du bon classicisme efficace. On n'invente rien mais on fait du bon ouvrage.

3 commentaires:

Filandrune a dit…

Dans l'ensemble tu nous recommandes cette collection quand même ?

Bedlam a dit…

Dans l'ensemble : oui.
Disons qu'il faut faire la part des choses : ce sont des adaptations de romans noirs. Donc il y a un travail de scénarisation(?) et une mise en image. Mais disons qu'il est fort probable que lire les romans soient tout aussi bien.
Après je trouve toujours un peu cher la collection même si c'est un produit de qualité en matière d'impression (papier épais, bon rendu) mais ceci dit c'est les petits formats à couverture souple de chez Casterman et moi j'aime moyen, je préfère les couvertures cartonnés mais bon là ça rappelle vraiment les éditions Rivages et donc c'est bien aussi.
Dans l'ensemble, c'est très bon, je conseille.

Filandrune a dit…

Ah mais d'accord ce sont des adaptations!