samedi 10 novembre 2007

Walking Dead T. 1 & 2

J'ai une certaine passion pour les zombies, les mort-vivants.
Et, chance pour moi, il existe de nombreuses oeuvres, notamment au cinéma traitant de ce thème parfois avec plus ou moins d'acuité et d'efficacité. Mais que l'on cherche de l'humour ou une satyre sociale, tout est disponible.

Donc en voyant, la sortie en France d'un comic américain traitant du thème des mort-vivants et tout ça avec les louanges de Georges Romero himself, l'objet avait de quoi m'intéresser.
Je me suis donc, très rapidement procurer le premier Tome paru en France che Semic Books.


KIRKMAN, Robert (scénariste), MOORE, Tony (dessinateur). Walking Dead. Semic, 2005. un peu moins de 15€.


Synopsis : Rick, policier d'une petite bourgade américaine dans les environs d'Atlanta, se réveille dans un hopital, perdu, déboussolé. Il se rappelle s'être fait tiré dessus. L'atmosphère de l'hopital est étrange, personne ne répond, intrigué, il commence à parcourir les couloirs... pour finalement tomber sur un cadavre en putréfaction. Continuant sa route, terrifié, voici qu'ils rencontrent d'autres cadavres, mais vivants ceux-ci.
A partir de là commence un périple pour Rick qui veut retrouver sa famille et sortir de ce merdier auquel il ne comprends rien...

Sur cette idée, le comic va évoluer très rapidement, et c'est toute l'évolution de Rick et l'adaptation de l'être humain face à une situation désâstreuse qui va se mettre en place. Dans cette ambiance post-apocalyptique où les morts ne le sont plus et menacent les derniers vivants, l'être humain se révèle. Bon ou mauvais, il réagit face au danger, perd les pédales, ne sait pas quoi faire ou prend les choses en main. Tous les travers et les avantages de chacun se réveille et c'est dans cet optique que le comic se développe nous montrant le portrait de différents personnages luttant, s'entraidant, tentant de survivre ensemble.
En ce sens Walking Dead m'a paru très réussi, Robert Kirkman réussit à retrouver la même ambiance qui était déjà présente dans la trilogie des Morts-Vivants de Georges Romero, peignant pour chaque protagoniste un comportement sensible, des attitudes et réactions humaines, chacun trouvera peut-être une part de lui même chez ces différents personnages. Appuyé par le dessin idéal et très appréciable de Tony Moore arrivant avec un trait assez propre, précis et calculé à rendre tout de même un environnement de mort, l'état de putréfaction des zombies, une certaine horreur ambiante et Moore montre surtout son talent dans les séquences émotionnelles combinés avec le scénario de Kirkman.
Bref ce premier tome est une réussite en tout point.

Il se trouve que pour la sortie (assez récente) du deuxième tome, c'est Delcourt qui a reprit l'édition de la série Walking Dead. De ce fait, le Tome 1 a été réedité chez Delcourt dans une nouvelle version avec notamment une histoire absente de l'éd. Semic (ce qui me fait un peu caguer si je puis me permettre).
Enfin bon.
Après avoir apprécié ce premier tome, j'ai attendu la sortie du second (logique).


KIRKMAN, Robert (scénariste toujours), ADLARD, Charlie (dessinateur). Walking Dead T. 2 : Cette vie derrière nous. Delcourt, 2007. 12,90 €


Suite de l'histoire, Rick et sa compagnie partent à la recherche d'un endroit plus agréable, loin des zombies, à l'abri et recèlant de la nourriture car les provisions faiblissent, le moral baisse et chaque jour la menace rôde, de nouveaux arrivants rejoignent l'équipée et pour lutter contre ce monde en décomposition et cette vie qui semble sans avenir, des liens se tissent, des amours naissent...et des tensions aussi.

j'avoue ma déception. Non pas au niveau du scénario, même si quelques évènements me paraîssent s'enchaîner et et arriver très vite, il n'y a pas trop de repos et les relations entre les personnages s'accélèrent assez rapidement mais dans l'ensemble, l'histoire est dans une continuité parfaite au premier et un passage du comic révèle un aspect très intéressant des conflits entre des personnages à forts caractères.
Le gros défaut réside dans le dessin de Adlard : je n'accroche pas du tout. Je le trouve à vrai dire très moche même. N'étant encore qu'un novice au niveau des comics, je retrouve pour ma part un trait plus "comic grand public", très rapide, esquissé, enlevé, les aspects morphologiques des personnages sont traités à la va vite et parfois cela confine au ridicule, les proportions sont aléatoires. De plus les ombrages sur les visages me paraîssent un peu excessif mais je n'oserais en dire plus sans dire trop de bétises, voici simplement ce qui ne m'a pas rendu la lecture très très agréable alors que je m'étais habitué au superbe dessin de Moore.
Ceci dit, le scénario reste toujours aussi intéressant et consistant et ceci suffit finalement à rendre compte de la qualité constante de cette série.

je précise que, comme pour beaucoup, les éditeurs français publient des intégrales comprenant plusieurs numéros de comic sortis aux Etats-Unis.

Bref, pour terminer, Walking Dead reste très fidèle et tourné sur l'aspect social de l'histoire, sur les relations entre les personnages et leur survie, c'est ce qui offre toute la qualité au comic, Kirkman semble connaître ses classiques et justement souhaite les approfondir. Une bd qui donne à réfléchir.

Aucun commentaire: