lundi 22 octobre 2007

Deux minutes chrono

Deux minutes chrono de Robert Crais (le seul, l'unique !) est paru chez Belfond, collection Belfond Noir, en 2007.

Max Holman sort de prison après 10 ans passé sous les verrous pour braquage de banque. Il voudrait renouer contact avec son fils, Richie, dont il ne sait plus rien mis à part le fait qu'il est aujourd'hui dans la police, la LAPD (pour être précise), police de Los Angeles. Il découvre le jour de sa sortie que Richie s'est fait descendre. Holman se met alors à la chasse au meurtrier et sollicite l'aide de l'agent du FBI, Katherine Pollard, qui l'a arrêté 10 ans plus tôt pendant un braquage...

Quelques explications sur le titre : Deux minutes c'est le temps maximum qu'un braqueur de banque doit passer sur le lieu du crime pour ne pas être arrêté par la police...vous le saurez si vous décidez un jour de braquer une banque à Los Angeles...

Ce roman ne met donc pas en scène, comme vous l'aurez compris, les Elvis Cole, Joe Pike et compagnie. Automatiquement le récit a un autre rythme puisqu'on découvre complètement le personnage de Max Holman. Il y a nettement moins d'humour, Holman et Pollard n'étant pas vraiment des rigolos. Mais un type qui se fait arrêter en train de faire un massage cardiaque à un client de la banque qu'il est en train de braquer, franchement c'est assez cocasse et surtout on s'attache vraiment à ce personnage : mission accomplie M'sieur Crais.
J'ai vraiment adoré, j'ai accroché à l'histoire dès le début et n'ai pas pu lacher le livre jusqu'à la fin.
Mon Robert, il est trop fort...vivement le prochain !

6 commentaires:

Bedlam a dit…

Rigolo ça. toutes les filles ont des roberts.

:/

désolé.

Toujours bien troussé avec des intrigues et des infos intéressantes donc :)

J'en lirais peut-être un un jour. LA Confidential c'est de lui non ?

Chouchou a dit…

Lui, il a écrit LA Requiem mais pas LA Confidential. C'est James Ellroy qui a écrit LA Confidential apparemment, c'est m'sieur Decitre qui me l'a dit !

Bedlam a dit…

ah ok.
Ben je lirais Ellroy alors.
:D

Chouchou a dit…

Crétin !

Filandrune a dit…

Ah dis donc ça a l'air très sympa :)
J'adore les personnages à la con!

Chouchou a dit…

Roh mais c'est pas un personnage à la con !