vendredi 14 septembre 2007

Les belles choses que porte le ciel


MENGESTU, Dinaw. Les belles choses que porte le ciel. Paris : Albin Michel, 2007. 305 p. 19€


En presque exclusivité, j'assiste à la rentrée littéraire et voilà que l'on m'a conseillé celui-là.
L'histoire : Sepha Stephanos, d'origine éthiopienne, tient depuis 17 ans une petite superette délabré dans un quartier vetuste de Washington. Il va porter un regard sur son passé, sur sa vie à Washington, sur les raisons de son départ d'Ethiopie. Avec Judith et Naomi, il s'imagine découvrir une vie de famille qui n'a aucune consistante, avec Kenneth et Joseph, ces deux amis, ils jouent ensemble au jeu des "coups d'états africains". Partagé entre sa vie actuelle à Washington et sa vie passé en Ethiopie, Stephanos s'adapte, survit.

Et bien voilà un livre qui, sans aucune prétention, reste très touchant et simple. Mengestu est un conteur, il raconte cette vie, parfois les déceptions, parfois les joies mais sans jamais aucune virulence, c'est la vie, ça c'est passé comme cela. Son héros de la vie ordinaire, Stephanos, est un homme qui essaie de s'en sortir simplement mais qui perd peu à peu le goût à son existence quotidienne dans un Washington qu'il a réussi à adopter mais au prix de plusieurs années. Stephanos est partagé entre son identité éthiopienne qu'il a peu à peu perdu aux Etats-Unis et sa survie nouvelle dans son quartier qui tombe petit à petit en déchéance. Judith et sa fille Naomi parvenait à faire entrer de la vie dans sa solitude et un pseudo amour qui malheureusement pour lui n'aboutira qu'à un sentiment d'abandon plus important.
Stephanos rêvait de beaucoup de choses et en regardant derrière lui, se rend compte finalement qu'il n'a pas emprunté le bon chemin.
Dinaw Mengestu donne au récit un sentiment de mélancolie et de nostalgie sans jamais tomber dans le pathétique. Une atmosphère de regret est très présente qui donne une note très touchante au récit. Les désirs avortés de Stephanos sont les mêmes que les notres, il ne pleure pas sur son sort mais exprime son regret tout en profitant des belles choses que porte son ciel.

2 commentaires:

Filandrune a dit…

Tu as bien fait d'expliquer, parce que le résumé n'était pas très clair :)

Ca a l'air bien.

Chouchou a dit…

Naomi Campbell?

ça a l'air vachement bien comme bouquin en tout cas !