jeudi 13 septembre 2007

Le lézard lubrique de Melancholy Cove


MOORE, Christopher. Le lézard lubrique de Melancholy Cove. Paris : Gallimard, 2007. 432 p. 7,50€


La petite histoire : Melancholy Cove est une petite ville cotière, touristique en été, hibernant en hiver. Mais voilà que cet hiver s'annonce bien différent avec l'arrivée d'un monstre marin et d'un vieux chanteur de blues, la fuite dans une centrale nucléaire et un suicide d'une femme bien sous tout rapport. La vie de Melancholy Cove va être bien chamboulé.

Difficile d'en dire plus sans rien révéler de ce roman policier très loufoque. Une gallerie de personnages différents et haut en couleur se partage l'affiche avec une créature invraisemblable dans une atmosphère coquine à souhait, tout ceci offre un cadre vraiment très particulier à la résolution d'une grosse affaire qui n'en était pas une à la base.
Que dire de plus, ce roman est un petit bijou d'humour qui navigue à la fois vers le policier, le fantastique et la comédie. Melancholy Cove est un petit théâtre de province où une grande aventure épique va se dérouler... même si ce n'est pas à ce type de chevalier et de dragon auquel on aurait pu s'attendre, il s'agit bien d'un roman chevalersque complètement barge.

Je vous le conseille fortement.

5 commentaires:

Chouchou a dit…

Si tu t'appelles Mélancolie...lalala...c'est Joe Dassin l'écrivain, c'est lui !!
Genre de roman "policier" pas assez réaliste pour moi...

Chouchou a dit…

C'était Musique la catégorique, tu t'es trompé je pense !

Bedlam a dit…

D'ailleurs le classer en policier n'est pas forcément clair mais bon ceci dit il y a les ingrédients d'un policier mais d'autre part, ce n'est pas un roman fantastique hein, un truc décalé, un peu tordu :)

Chouchou a dit…

Oui en gros c'est le bordel, on sait pas ce que c'est ce truc !

Filandrune a dit…

Ca a l'air sympathique!