dimanche 19 août 2007

Teen Spirit

Teen Spirit de Virginie Despentes est paru chez Grasset en 2002.

Bruno vit au croché de sa copine Catherine, il ne sort plus de chez lui depuis 2 ans, n'a pas de travail et ne supporte personne. Un jour il est contacté par une de ses ex, qu'il fréquentait du temps où il faisait parti d'un groupe punk rock, qui veut absolument le voir et donc pour ça il va falloir qu'il sorte de chez lui. Il sort donc après avoir été convaincu par Sandra, une amie qui l'appelle tous les jours, sa seule amie. Donc sa confrontation avec le monde extérieur après deux ans se passe étonnament bien. Son ex, Alice, assez bourgeoise, lui annonce qu'elle a eu un enfant de lui, que sa fille s'appelle Nancy et à 13 ans. Bruno rentre chez lui, est un peu perdu et ne souhaite pas vraiment rencontrer sa fille, mais quand Catherine (sa copine, pour ceux qui n'ont pas trop suivi) rentre et se rend compte qu'il est sorti dehors, elle le vire de l'appartement. Il va finalement rencontrer sa fille qui commence sa crise d'adolescence...

Alors ce livre est étonnant, je serai presque incapable de dire si j'ai aimé ou non. C'est une jolie histoire d'amour entre un père et sa fille. L'écriture, je pense que c'est ça, est par contre assez vide c'est à dire que c'est un peu plat...je suis pas complètement emballée même si c'est pas désagréable au niveau de l'histoire et de l'écriture super facile. Enfin c'est pas très clair ce que je dis mais voilà c'est bizarre mon impression en fait, mitigé quoi !
Enfin, j'aimerai bien avoir l'avis de quelqu'un d'autre parce que je sais pas trop...

6 commentaires:

Filandrune a dit…

Pareil, mais je me souviens même pas si je l'ai lu en entier. Comme quoi même si c'est pas deg à lire, ça ne laisse pas un souvenir impérissable!

Chouchou a dit…

Ah ça, c'est périssable, comme les yaourts !

Bedlam a dit…

Elle n'a pas un style bien à elle Mlle Despentes ?
C'est pas cucul au moins, c'est franc ?

Chouchou a dit…

Ah pis j'ai oublié, y'a une adaptation de ce bouquin au cinéma sorti le 1er août 2007 avec Vincent Elbaz, Daisy Broom (inconnue au bataillon), Elodie Bouchez, Léa Drucker entre autre.

Chouchou a dit…

ah pis évidemment, ça serait mieux avec le titre : Tel père, Telle fille.
Et pour répondre aux questions, non c'est pas cucul et je sais pas trop si elle a un style à elle où non, il faudrait que j'en lise plusieurs mais j'avoue ne pas être ultra motivée !

Filandrune a dit…

Ben ce dont je me souviens de ce livre là, c'est que l'écriture est assez banale.
Sinon il y a Baise-moi, masi bon là c'est cru et même plus, carrément crade, donc pas comparable, ni même intéressant d'ailleurs!