dimanche 8 juillet 2007

Le scaphandre et le papillon

Jean-Dominique Bauby, ex-rédacteur en chef de Elle, est victime en 1995 d'un accident vasculaire cérébral, et après plusieurs semaines de coma, se réveille atteint d'un "locked-in syndrom" : il est paralysé des pieds à la tête, seul son oeil gauche est épargné.
Commence alors une longue bataille pour vivre et communiquer. Son orthophoniste a créé un système alphabétique qui lui permettra de communiquer par des clignements d'yeux. C'est ainsi, apprenant son texte par coeur chaque matin, qu'il transmettra sa pensée à Claude, qui la retranscrira à l'écrit, pour créer Le scaphandre et le papillon. Le scaphandre c'est son corps, et le papillon son esprit.
Le livre est bien écrit, avec un véritable talent littéraire; il ne s'agit pas seulement d'un témoignage.

Ce livre a été adapté au cinéma en 2007, j'ai vu le film avant d'avoir lu le livre, et j'ai constaté que l'esprit du livre a parfaitement été respecté. L'adaptation est réussie, émouvante, et je crois qu'il aurait été difficile de faire mieux. Les prestations des acteurs sont justes.
Toutefois le film est dur, bien plus que le livre qui permet au lecteur de mettre une certaine distance entre lui et l'horreur.
Le film met le spectateur face à la souffrance de Jean-Dominique Bauby, presque comme si il y était, bien que personne ne puisse prétendre comprendre ce qu'il a vécu.

Ainsi donc, je vous conseille ces deux oeuvres, qui font relativiser bien des choses de notre quotidien.


Ouf c'est fini, c'était pas drôle...

3 commentaires:

Chouchou a dit…

Je créé un lit beuh lait "cinéma" et toi tu sautes sur l'occasion...

Bedlam a dit…

C'est effrayant quand même.
ça m'a refroidit ton texte.

Filandrune a dit…

Ah oui je comprends. J'étas refroidi aussi après avoir vu le film. Le livre est beaucoup plus soft.