dimanche 22 juillet 2007

Die Hard 4 : Retour en Enfer

Réalisateur : Len Wiseman
Durée : 2h10
Genre : Film d'action too much.

"Toujours au mauvais endroit au mauvais moment". John McClane ne change pas ses habitudes et rempile pour un nouvel épisode de Die Hard toujours en forme !
Après avoir affronté des terroristes dans un gratte-ciel à Los Angeles dans Piège de Cristal (Die Hard), après avoir affronté des terroristes dans un aéroport de New-York dans 58 minutes pour vivre (Die Hard 2) et après avoir affronté des terroristes dans la ville de New-York dans Une journée en enfer (Die Hard 3). Cette fois-ci John McClane affronte toujours des terroristes mais un peu dans toute la partie Est des Etats-Unis.
L'histoire est bien simple, John McClane approche de la retraite (du moins il en a l'air) et voilà qu'on lui demande de remplir une mission de routine consistant à escorter un jeune informaticien/hacker/programmateur jusqu'au Pentagone car ces derniers sont un peu dans la mouise.
Malheureusement pour lui tout se complique, le jeune nerd est menacé de mort et John McClane aussi par là même, s'ensuit de nombreuses courses-poursuites et la découverte d'un groupe terroriste prenant possession de toutes les ressources informatiques des Etats-Unis pour mettre un peu le bordel et voler accessoirement une immense fortune contenue dans un endroit dont personne ne se doute.
John McClane accompagné de son jeune et récent accolyte va donc essayer encore une fois de sauver les Etats-Unis (ou une partie au moins) d'une nouvelle menace : les terroristes informaticiens.

Len Wiseman, réalisateur entre autre de Underworld, essaie de créer un nouvel épisode pour la saga Die Hard et si ces tentatives pour retrouver l'esprit Die Hard sont à peu près efficace, il reste qu'il possède beaucoup moins de talents que ces prédécesseurs et l'action n'est pas toujours très bien mené, l'organisation spatiale est merdique et beaucoup de scènes d'actions sont excessives mais c'est ce qui participe à rendre le film assez drôle.
Cependant si au niveau du visuel, ce n'est pas extraordinaire, on retrouve avec une grande joie un John McClane vieux et tané mais encore pire qu'avant dans le rentre-dedans. Avec son acharnement, ses répliques brutales et son hilarité dans les pires situations, Bruce Willis endosse encore une fois parfaitement le costume d'un personnage qu'il connaît par coeur.
Le reste du casting est cependant plutôt mauvais, entre le jeune informaticien perdu et un méchant totalement ridicule, ça ne vole pas bien haut.

Bref, ce 4e volet de la saga reste sans doute le moins bon mais il est plutôt drôle avec de l'action non-stop et des scènes farfelues.

7 commentaires:

Filandrune a dit…

J'aime pas Bruce Willis. Ma mère est fan en revanche.

Chouchou a dit…

Moi, j'aime bien, je trouve que Bruce ça fait nom de chien du coup ça me fait rire...et là vous allez me dire "mais non, le nom de chien c'est Brutus", à moi de répondre que si j'ai envie que Bruce me fasse penser à nom de chien j'ai le droit, je fais ce que je veux !
Il a aussi jouer dans Otages, c'est l'adaptation d'un livre de Robert Crais, j'ai pas vu le film mais s'il est aussi bien que le livre...ça doit être génial de chez génial !

Bedlam a dit…

J'aime bien sa voix française moi :)
Bruce le chien... oui, il faut de temps en temps.

Filandrune a dit…

Rooo :-D

Chouchou a dit…

J'ai pas compris, c'est quoi qui est drôle? (un peu comme d'habitude, ça doit être trop fin pour moi...)

Filandrune a dit…

Bruce le chien, pour pas qu'il foute ses poils partout!

Chouchou a dit…

Oh oh oh, c'est bien ça c'était trop fin pour moi ! :D