samedi 19 mai 2007

Le roi de la bibliothèque

Le roi de la bibliothèque de Michelle Knudsen et Kevin Hawkes (démerdez vous pour la prononciation, je peux rien pour vous...) est paru chez Gründ en mars 2007...c'est tout nouveau...je suis dans le mouv' de la littérature jeunesse !!
Quand je l'ai lu, il était évident qu'il fallait que je fasse un billet sur le blog !
Je vous parlerai pas des auteurs parce que déjà d'une je les connais absolument pas, et de deux, ils ont qu'à avoir un nom prononçable !

Cet album, c'est donc l'histoire d'un lion qui rentre dans une bibliothèque, le biiiothcaire ne sait pas quoi faire et va donc en parler à la directrice qui lui répond qu'il est interdit de faire du bruit et de courir dans la biiiothèque mais qu'il n'y a pas de précision pour les lions. Le lion revient donc tous les jours et fini par aider à ranger les livres, à mettre sous enveloppe les lettres de rappel...il fait un peu le stagiaire en fait. Un jour la directrice tombe du tabouret et le lion va chercher le biiiothcaire en courant, (et là déjà elle lui dit "on ne court pas") mais le biiiothcaire ne comprend rien (ce crétin) et du coup le lion se met à rugir aussi fort qu'il le peut. Là, évidemment en bon biiiothcaire, il va chercher la directrice et la trouve couchée parterre avec un bras cassé, elle lui dit d'appeler un médecin et le biiothcaire y va en courant (rebelote: "on ne court pas"). Et le lion s'en va tout penaud parce qu'il sait bien qu'il n'avait pas le droit de faire de bruit dans la biiiothèque et qu'il risque d'être exclu de l'établissement. Il ne revient pas pendant quelques jours et il manque à tout le monde, alors finalement le biiiothcaire qui ne l'aimait pas au départ, finit par le chercher pour faire plaisir à tout le monde et en particulier à la directrice. Il le retrouve et lui dit qu'il y a des raisons exceptionnelles qui peuvent faire qu'on a le droit de faire du bruit dans une biiiothèque et que là l'accident de la directrice c'en était une ! C'est donc avec cette "morale" que termine l'album !

J'ai trouvé cette histoire géniale, assez réaliste dans la description de la biiiothcaire très pointilleuse sur le règlement, ça m'a bien fait rire, même si c'est un peu caricaturale (si peu) !
Et quand j'ai lu la morale, j'ai trouvé ça vachement bien et j'avoue que ça m'a bien fait rire. Je pense que le style de l'écriture y est aussi pour quelque chose parce qu'il y a un côté assez ironique...les auteurs doivent bien connaître le monde des biiiothèques je crois (enfin je dis ça, je dis rien) !
C'est vraiment un album à ne pas manquer, pour nous professionnels des biiiothèques !

3 commentaires:

Filandrune a dit…

Hihi ça a l'air rigolo :)

Bedlam a dit…

Les bibliothécaires aiment les livres sur les bibliothèques :)

Chouchou a dit…

Moi aussi : " :) " ... qu'est ce qu'ils sont souriants ces troyens...