jeudi 17 mai 2007

Le jardin des mots doux

Le jardin des mots doux de Maryvonne Rippert (je l'ai ripéré) est paru en 2005 chez Magnard. Maryvonne Rippert écrit depuis environ 10 ans des livres pour la jeunesse, elle a été ou est encore Documentaliste de presse. Apparemment elle a écrit Différents en 2005, roman qui a remporté pas mal de succès. Son dernier livre, paru en 2006, c'est Je serai où tu veux (c'est toujours bon à savoir) chez Nykta (édition inconnue au bataillon).

Alors Le jardin des mots doux, c'est l'histoire de Kévin qui a du mal à accepter la nouvelle amie de son père, Lucie, pas si nouvelle que ça d'ailleurs puisque ça fait déjà 3 ans qu'ils se fréquentent. Mais voilà, Lucie et son père vont s'installer ensemble et ça ne plait pas du tout à Kévin qui mène la vie impossible à sa gentille belle mère. Lucie essaie d'être gentille et tout en plus, mais Kévin n'en profite pas alors qu'elle a beaucoup à lui offrir et notamment la clé du jardin des mots doux...

Il faut savoir que j'ai lu ce bouquin parce qu'il est sélectionné pour le prix des incorruptibles et que j'ai un peu participé. Alors je vous explique ce qu'est le prix des incos (oui c'est son petit nom) : Ce prix a été créé en 1988 (j'étais si jeune) par des libraires. C'est une association qui gère ce prix. Pour être Incorruptibles, les enfants s'engagent à lire les ouvrages sélectionnés et ils votent ensuite pour celui qu'ils ont préféré. Ils participent avec leur classe ou leur club de lecture. Ce sont des bibliothèques (biiiothèque), des établissements scolaires ou des centres de loisirs qui font voter les classes. C'est super officiel, les enfants ont une carte d'électeur et reçoivent un diplôme après leur vote.
Il y a 7 niveaux de lecture, les Maternelles, les CP, les CE1, les CE2/CM1, les CM2/6ème, les 5ème/4ème, les 3ème/2nde.

Le Jardin des mots doux fait partie de la sélection de livre pour les CE1, je vous cite pour info les autres bouquins : Au creux de la noisette de Muriel Mingau ; Hatchiko, chien de Tokyo de Claude Helft ; Jocelyne vache à lait de Richard Marnier ; Les belles espérances de Jo Hoestland ; Maçon comme Papa de Jean Marc Mathis.
Je suis en train de me rendre compte que je n'aie lu que celui là...!

Donc maintenant, place à la critique : L'histoire commence un peu difficilement, c'est un peu long, bien que le livre se lise très très rapidement, et la fin se précipite. Evidemment comme on le sait à la simple lecture du résumé, Kévin va finir par bien aimer sa belle mère mais ça se fait vraiment d'un coup, très rapidement. Du coup l'happy end (je suis bilingue), c'est gros comme une maison qu'on se prend en pleine poire pendant une tornade : on a même pas le temps de s'en apercevoir et de savourer la jolie fin.
Et non je ne vous dirai pas ce qu'est ce fameux jardin des mots doux, vous avez qu'à lire !
Donc en conclusion, c'est sympathique, très rapide à lire mais je pense que vous pourrez survivre en ne le lisant pas...!

4 commentaires:

Filandrune a dit…

On iraaa
Où tu voudras quand tu voudraaaaas

Chouchou a dit…

Et on s'aimera encore, même quand l'amour sera mort?

Filandrune a dit…

Toute la vie
Sera pareille à ce matiiiiiin

Bedlam a dit…

Aux couleurs, de l'été indieeeen !