mardi 28 avril 2009

La Clôture.

La Clôture. Fabcaro. éd. Six pieds sous terre. 12€

Sonia cherche l'amour, Pierre cherche un emploi...
Cet album a failli être une poignante histoire d'amour née d'une petite annonce, une chronique familiale pleine de tendresse, un pamphlet social sur la fulgurante ascension professionnelle d'un laissé-pour-compte, une grande fresque politique autour de deux dirigeants charismatiques, l'oeuvre ultime d'un auteur de bande dessinée au sommet de son inspiration.
Oui mais voilà : il y a la clôture à réparer et les courses à faire.

J'ai repiqué le quatrième de couverture (qui se trouve sur les rabats, original) et d'une parce que j'ai la flemme et de deux parce qu'il raconte très bien l'essentiel.
Fabcaro est l'auteur d'un roman, Figurec, et de quelques bandes dessinées parus chez divers petits éditeurs. En général des livres très humoristique où il n'hésite pas à se moquer et critiquer ses contemporains tout comme lui même, il publie pas mal de petits strips dans quelques revues également et j'avoue être assez fan.
La Clôture rentre dans ce même cadre, une histoire à tiroirs avec de la mise en abîme et des portraits rigolos. On frôle l'absurde, c'est assez fort.

2 commentaires:

Filandrune a dit…

Tiens j'ai prévu de l'acheter à la bib celui là !

Bedlam a dit…

Juste fais le !
Fabcaro is good.