lundi 23 février 2009

La Molvanie

La Molvanie. Cilauro S. , Gleisner T. et Sitch R. Flammarion : 15 €.


Ah quel beau pays que la Molvanie, Le Pays que s'il existait pas il faudrait l'inventer nous dit ce fameux guide de voyage édité dans la collection JetLag.
Grâce à ce guide, vous pourrez sans aucun problème vous en sortir lors de votre visite de la Molvanie. Tout y est : des monuments et places à ne pas manquer jusqu'au bonnes adresses pour déguster les mets locaux.
Très bien documenté, la maquette est réussi, de nombreuses photos et témoignages vous permettrons de vous faire une petite idée de cette charmante contrée.
Ce guide est pour ainsi dire indispensable - vu que c'est le seul - pour un voyage en Molvanie.


Mais où se trouve précisément la Molvanie ?
Nulle part, car elle n'existe pas. Ceci est en fait un faux guide de voyage sur un pays imaginaire tout droit inventé par des australiens qui dépeignent ici ce qui pourrait s'apparenter à une caricature d'un pays d'Europe de l'Est. L'humour est présent à chaque page et on se rend compte du travail (et de la connerie) qu'il a fallu quand on voit tout ce qui a été produit : la création de l'histoire factice de ce pays, les nombreuses adresses de restaurants et hôtels, le découpage en différentes régions, les descriptions géographiques, les détails des moeurs du pays, les rudiments de la langue, etc. C'est impressionnant. C'est très con souvent. Mais surprenant. Parfois même assez cynique dans un sens, n'hésitant pas à faire quelques rares allusions à un type de pays pauvres sous la gouverne d'un dictateur quelconque.
Mais ma foi, je feuillette ceci aux toilettes et je me bidonne à chaque fois. Un livre humoristique peu commun.

Je viens d'ailleurs de faire le lien entre les créateurs de ce faux guide de voyage et le personnage de Zladko Vladcik, également une parodie de chanteur à succès, jouant beaucoup sur le kitsch et le ridicule.
Avant de paraître sous la forme imprimé, on pouvait accéder au site officiel de la Molvanie :
http://www.molvania.com/molvania/

1 commentaire:

Filandrune a dit…

Y'en a qui se font chier quand même :-D