samedi 12 avril 2008

Groenland Manhattan

Groenland Manhattan. Chloé Cruchaudet. Delcourt : 2008. j'sais plus combien qu'ça coûte, une bonne vingtaine d'euros au moins.

History : 1897, Robert Peary, grand navigateur américain, a une obsession : conquérir le Pôle Nord. Aidé par des esquimaux, lors d'une de ses tentatives échouées, il ramène quelques esquimaux aux Etats-Unis (non pas pour l'été bande de crétins). Malheureusement, la vie américaine s'avère fatale pour eux et tous les esquimaux exaptriés meurt. Sauf Minik, tout jeune esquimau qui recueilli par une famille américaine, va recevoir une éducation "civilisée". Soucieux de retrouver ces racines, il repartira chez lui et se rendra compte du fossé entre ces deux civilisations.

Bon, finalement, j'ai tout raconté et n'ai laissé que peu de mystère. Il faut savoir que cette BD est tirée d'une histoire vraie et que si tout apparaît un peu romancé, l'auteure a réalisé un énorme travail de recherche et d'adaptation en fonction des récits récupérés.
On assiste à cette histoire assez touchante de "l'indigène découvrant la civilisation industrielle". Minik ne comprend au début rien de ce qui l'entoure, déçu de voir que dans ce nouveau pays, son ami Robert Peary l'abandonne comme tous les autres qui commencent à se lasser de la curiosité qu'il représentait. Minik est recueilli par une famille compréhensive et peu à peu après l'anglais, l'écriture pour enfin avoir un esprit critique vis à vis de ce qui lui est arrivé. Adulte avant l'âge, il fera tout pour revenir auprès des siens. Ce n'est qu'une fois là bas qu'il remarque qu'il n'est plus un esquimau mais que la société américaine l'a transformé et que malgré ces efforts et son amour pour ses racines, il ne parvient que difficilement à s'y retrouver.
Accompagné d'un très joli dessin, Groenland Manhattan est une bédé touchante de vérité avec un côté très rêveur apporté par le dessin.

2 commentaires:

Chouchou a dit…

Minik et Mickeyk?
La couverture est sympa! les dessins sont vraiment bien?

Bedlam a dit…

Assez mignon, la couverture est très représentative de l'intérieur.