jeudi 3 avril 2008

Condor.net

Condor.net est une nouvelle écrite par James Grady publiée par Rivages Noir en 2008, à l'occasion de l'anniversaire de la collection Rivages Noir. J'ai eu ce livre gratuitement au salon du livre de Paris...non je ne l'ai pas volé, c'est marqué "édition hors commerce" au dos !

4ème de couv. : Il y a trente cinq ans, de jeunes soldats américains mouraient dans une guerre impopulaire, Nixon était président et la CIA traquait des ennemis illusoires. James Grady écrivait Les six jours du condor, une histoire qui deviendrait mondialement célèbre, immortalisée par le film de Sydney Pollack avec Robert Redford.
Il y a vingt ans, François Guérif fondait la collection Rivages Noir.
Aujourd'hui de jeunes soldats américains meurent dans une guerre impopulaire, tandis que la maison blanche traque des ennemis illusoires. Pour célèvrer les vingt ans de Rivages Noir, James Grady a fait revivre le condor à l'heure d'internet et de la communication planétaire.

Le livre commence par une introduction écrite par l'auteur qui fait l'éloge de la collection Rivages Noir...ça m'a moyennement plu mais bon tant pis, c'est pas l'essentiel.
La nouvelle commence super bien, ça me parait bien ficelé et tout ça mais comme à chaque fois que je lis une nouvelle, je suis déçue par la fin qui se précipite. Il y aurait eu de quoi faire un roman avec la matière que propose le début de la nouvelle, c'est dommage. Mais sinon c'est pas mal quand même, j'ai bien aimé, j'essaierai peut-être de lire autre chose de James Grady.

4 commentaires:

Filandrune a dit…

C'est pas nouveau.

Chouchou a dit…

De quoi?

Bedlam a dit…

Quoi donc ?

Pas mal comme hommage et comme mise à jour. J'aime bien ce genre d'idées.
Après je ne sais pas ce que peux valoir la nouvelle.

Filandrune a dit…

Une nouvelle, c'est pas nouveau. Prout quoi.