lundi 3 mars 2008

Paris


Réalisateur : Cédric Klapisch
Durée :
Genre : Tragi-comédie à la française

L'histoire (s'il y en a une) : Pierre (Romain Duris) apprend qu'il va bientôt mourir, il veut profiter de ces derniers instants, Elise (Juliette Binoche) l'accompagne durant ces derniers instants, pendant ce temps ailleurs, un professeur d'histoire (Fabrice Luchini) drague une étudiante, son frère est heureux de sa vie, un africain rejoins clandestinement la France, une boulangère désagréable engage une jeune fille, des maraîchers vivent leurs vies, etc. Tout ce petit monde vit et voyagent à Paris.

Car, comme son titre l'indique, il s'agit d'un film sur Paris, sur la ville, et sur la vie à Paris, sur la société parisienne avec ces hauts, ces bas, ces beautés séduisantes et ses côtés affreux. C'est en suivant la vie de plusieurs de ces habitants, des destins qui s'entrecroisent, un patchwork d'existence que le film rend hommage à la ville-lumière.
Le hic, c'est que j'en ai un peu rien à foutre de Paris personnellement. De plus, le film n'est finalement qu'un panel de différentes histoires de cul, dépression et tromperies en tout genre, le film typiquement chiant français. C'est dommage car à côté, quelques petits détails montrent un peu la dure réalité de la société et il y a même un soupçon (très léger) de réflexion inventive.
Mais cela ne change rien au fait que je me suis profondément ennuyé tout au long de la séance.

11 commentaires:

Filandrune a dit…

eh beh. Et dire que j'avais envie de le vooir.

Bedlam a dit…

Tu peux.
Il y a de grandes chances que ça te plaisent toi.
Si tu avais aimé "Fauteuil d'orchestre" par exemple. Moi c'est juste un cinéma qui me fait chier.

Chouchou a dit…

Mais t'es allé voir ça toi? On t'a obligé?
Je pense que c'est un film qui pourrait me plaire à moi.

Bedlam a dit…

Euh, on m'a "obligé". Disons que c'était histoire de bouger et d'accompagner puis on dinait dans une crêperie avant la séance (c'est surtout ça qui m'a motivé) et j'avoue que je voulais voir à quoi ressemblait un film de Cédric Klapisch.

Filandrune a dit…

Ben tu as qu'a dire que j'aime les trucs chiants... :-(

Chouchou a dit…

tu aimes les trucs chiants

Bedlam a dit…

Ben on a pas totalement les mêmes goûts, c'est pas parce que je trouve un truc chiant que c'est forcément chiant pour tout le monde. Moi j'aime pas personnellement AMHA, etc. :)

Filandrune a dit…

AMHA?

Bedlam a dit…

A Mon Humble Avis :)

Filandrune a dit…

oh le geek

Chouchou a dit…

AMHA moins facile à placer en public que LOL (à l'oral bien sûr)