jeudi 18 octobre 2007

L'attentat

L'attentat de Yasmina Khadra est paru en 2006 chez Julliard.

Yasmina Khadra de son vrai nom Mohammed Moulessehoul (oui c'est un homme) est né en 1955 en Algérie.

Résumé : Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme kamikaze se fait exploser. Pendant ce temps là, Amine, éminent chirurgien Israëlien d'origine arabe, opère à la chaîne les nombreuses victimes de l'attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle à l'hôpital et là on lui annonce que la kamikaze, c'est sa propre femme.

Ce roman traitant du conflit israëlo-palestinien est très touchant, on suit Amine qui essaie de comprendre ce qui est arrivé à sa femme, pourquoi elle en est arrivée là. J'ai beaucoup aimé ce livre bien qu'il soit un peu dur et fortement ancré dans la réalité malheureusement.
Pour finir, les dernières phrases du roman : "On peut tout te prendre; tes biens, tes plus belles années, l'ensemble de tes joies, et l'ensemble de tes mérites, jusqu'à ta dernière chemise - il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué." ... à méditer...

5 commentaires:

Filandrune a dit…

C'est joli.
Mais ce livre me fait toujours penser à Sabrina.

Chouchou a dit…

J'ai pas du l'écouter du tout celle là parce que j'en ai absolument aucun souvenir...mais je comprends ton traumatisme !

Bedlam a dit…

Pareillement. Je me souviens très bien de la présentation de Sabrina. Surtout pour la difficulté qu'elle a eu à expliquer au professeur le titre de l'oeuvre. (c'était assez surréaliste d'ailleurs, je ne comprenais ni la question de l'un ni la réponse de l'autre).
Mais bref, le sujet est intéressant.

Chouchou a dit…

Je me souviens de Goëthe surtout moi en fait !

Filandrune a dit…

Ben oui parce que le titre anglais est "The attack", mais elle disait "the attrack", ce qui rime avec micmac et justement pour le coup...