mercredi 3 octobre 2007

La trilogie Fabio Montale

La trilogie Fabio Montale de Jean Claude Izzo est paru en 2006 chez Folio Policier (mon édition adorée, avec les pages qui s'ouvrent bien!), cet ouvrage est composé de trois volumes (comme son nom l'indique d'ailleurs un peu...) : Total Khéops, paru en 1995 chez Folio Policier ; Chourmo, paru en 1996 chez Folio Policier ; Solea, paru en 1998 chez Folio Policier.
Jean Claude Izzo est surtout connu pour cette trilogie (enfin de moi en tout cas) mais il a également publié des recueils de poèmes, il est mort en 2000. Son père était d'origine italienne émigré à Marseille, sa mère d'origine espagnole vivait à Marseille également. Pour plus d'infos sur Jean Claude Izzo, vous pouvez aller voir sur http://www.jeanclaude-izzo.com/, c'est son site officiel.

Les trois livres se passe à Marseille, ville que l'auteur mais aussi le narrateur, Fabio Montale, chérissent particulièrement et j'espère que c'est un des seuls points communs entre les deux.
Total Khéops : Manu s'est fait descendre. Ugo arrive à Marseille chez Lole (Mégalol !), la compagne de Manu, pour venger ce dernier. Ugo tue un chef de la mafia local et se fait descendre par les flics un peu mafioso sur les bords. Fabio, seul survivant, ami ayant trahi parce qu'il est flic, cherche à comprendre ce qui s'est passé pour que justice soit faite sur la mort de ses amis. Il se retrouve embarquer dans une histoire de mafia. Il démissionne à la fin de ce volume.

Chourmo : Gélou, la cousine de Fabio qu'il n'a pas vu depuis 10 ans, prend contact avec lui parce que son fils, Guitou, a disparu. Fabio n'est plus flic mais fait son possible pour le retrouver. Alors qu'il veut aller voir la petite amie de Guitou, Fabio croise Serge, qui se fait descendre sous ses yeux. S'emmêle deux enquêtes, une par rapport à la mafia et l'autre sur l'intégrisme dans les cités marseillaises.

Solea : Babette, une amie de Fabio est poursuivi par la mafia parce qu'elle veut faire des révélations sur le fonctionnement de la mafia avec tous les noms des gens impliqués là dedans. Les mafieux ordonnent à Fabio de retrouver Babette et pour montrer qu'ils sont sérieux, s'attaquent à quelques uns de ses amis en les égorgeant. Enquête qui n'en est pas vraiment une mais plutôt une suite de catastrophe qui anéantit la vie de Fabio.

Ce livre, 3 en 1 (comme les shampooing) est non seulement le regroupement de 3 livres en un seul et même ouvrage mais également le regroupement de 2 genres d'écriture (là c'est une autre marque de shampooing) : C'est un roman et un roman policier. En effet, l'histoire ne se borne pas à l'enquête mais également à la description d'une ville, d'une histoire, d'un homme, de ses sentiments ; le roman alterne parfaitement avec le roman policier. Je n'avais jamais lu un livre comme ça, c'est vraiment réussi et j'ai aimé cette écriture.
J'ai été complètement emballée par cette lecture, Total Khéops et Chourmo m'ont tout de même plus plu que le dernier qui annonce la chute de Fabio et le lecteur assiste à cela de manière complètement impuissante, tout comme le narrateur lui même.
Je conseille vraiment cette trilogie à tous, aimant ou non les romans policiers !

5 commentaires:

Bedlam a dit…

Oh il est mort Izzo ?
Mon papa avait lu "Total Kheops" et ça lui avait beaucou plu.

Mais j'ai du mal à saisir au début il est flic et il a moyennement le moral et à la fin il travaille pour la mafia et il est complètement abattu ? (dans les deux sens du terme).
C'est pas un peu trop dépressif comme romans ?

Chouchou a dit…

Rah mais non, il travaille pas volontairement pour la mafia mais parce qu'il est obligé...sinon c'est un gentil le Fabio hein !
Ben au début, il a moyen le moral parce qu'il perd ses deux amis et parce qu'il a pas une super carrière, au niveau perso c'est un peu nul aussi...il finit quasi alcoolique...

Bedlam a dit…

Joie.

Filandrune a dit…

Moi je suis pas du tout d'accord avec le fait que Manu se fasse descendre je vous le dis tout de suite.

Chouchou a dit…

Ah bon ?!
Tu es Lole?