jeudi 4 octobre 2007

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (c'est un long titre, je vous l'accorde) de Anna Gavalda est paru en 1999 chez Le Dilettante (j'étais persuadée que c'était la mais non...).

Ce livre débute par une sorte de chapitre écrit par une narratrice qui se présente avec beaucoup d'humour comme l'auteur des nouvelles qui suivent. Ensuite ils y a différentes nouvelles qui sont touchantes, tristes, drôles. Se sont des récits d'un moment de la vie d'une personne. A la fin, la narratrice raconte qu'elle a rencontré un éditeur pour se faire publier mais que l'éditeur n'a pas voulu et tout ça avec beaucoup d'humour.

C'est sûr maintenant, je suis fan d'Anna Gavalda. Pourtant j'aime pas trop les nouvelles d'habitude mais là, j'ai quand même beaucoup apprécié, on passe par toutes les ambiances et toutes les émotions. On entre dans les univers des différents personnages et surtout, on ne veux pas en sortir, dommage que ces nouvelles soient si courtes, on aimerai connaître la suite...

7 commentaires:

Filandrune a dit…

Ah oui oui je l'ai lu en un coup de cuillère à pot celui là aussi! Très très bien. Pas super fun et positif comme Ensemble c'est tout!

Chouchou a dit…

Je crois que c'est en deux coup de cuillère à pot et que pour les pots de confitures de framboise !

Filandrune a dit…

hé mais quand même, ya plein de fautes d'orthographes hein!

Bedlam a dit…

Où ça ?

Cependant, je persiste à trouver ce titre ultra naze.

Mais voilà une auteur qui est apparemment rentré dans le panthéon des écrivains français. Et des nouvelles ça me sied mieux qu'un roman.

Chouchou a dit…

J'ai fait des fautes d'orthographe? Tant que ça?

Filandrune a dit…

Oui!
Le titre vient je crois d'une phrase prononcée par l'un des personnages du livre non Chouch?

Chouchou a dit…

Oui !
Tout à fait, c'est d'ailleurs une nouvelle et un personnage assez touchant :) !
En fait, c'est un jeune de 23 ans qui revient d'une permission pendant son service militaire et qui arrive à la gare et espère toujours que quelqu'un vienne le chercher, mais y'a jamais personne...