jeudi 6 septembre 2007

Empire State

Empire State de Henry Porter est paru chez Folio Policier en 2007.

4ème de couverture (pour les policiers c'est plus prudent que de se lancer dans un résumé) : Un général, conseiller spécial du président des Etats-Unis, est assassiné à Londres alors qu'il venait confidentiellement rencontrer le Premier ministre britannique.

Le même jour, à l'aéroport de Heathrow, les services secrets de Sa Majesté observent le manège très discret mais sophistiqué de plus d'une dizaine d'hommes supposés proches des islamistes les plus radicaux. Une jeune femme du MI6 suit notamment de très près le modeste propriétaire d'une librairie qui disparaît pourtant... Au même moment, à l'autre bout de l'Europe, un clandestin est arrêté puis torturé par la police albanaise.
Il serait le bras armé d'une nouvelle action terroriste imminente. Robert Harland, sur la demande du secrétaire général de l'ONU, doit reprendre du service...

Donc vous l'aurez compris avec la 4ème de couverture, c'est un roman d'espionnage (quelle révélation). J'ai beaucoup apprécié ce roman, les 70 premières pages sont un peu difficile mais après je n'ai pas pu le lacher. On est projeté dans les services secrets anglais et amércains, j'avoue que les noms des différents services sont super nombreux et qu'au bout d'un moment je savais plus qui travaillait pour quel service mais bon ça n'était pas trop génant dans la lecture. Tout se petit monde travaille plus ou moins ensemble pour lutter contre le terrorisme, l'intrigue est bien menée et on comprend au fur et à mesure des découvertes des enquêteurs sans même chercher à comprendre avant. Je vous le recommande vraiment, ça faisait longtemps que j'avais pas lu un policier aussi bien !

4 commentaires:

Filandrune a dit…

C'est un roman d'espionnage?

Chouchou a dit…

euh...:D

Bedlam a dit…

quand j'ai lu "Heathrow", j'ai pensé à toi Chouchou (et à comment tu le prononçerais en fait :)).

C'est pas trop manichéen dans le sens "Vive les pays anglophones libéraux" et "à mort les barbus" ?
C'est ce qui m'effraie beaucoup dans les romans d'espionnage américain... de toute façon, il n'y a quasiment qu'eux qui publient ce type d'ouvrage, l'espionnage, c'est quelque chose de typiquement anglo-saxon. ou russe. Mais en Russie, ils sont morts avant d'avoir terminé d'écrire.

Chouchou a dit…

Pour être honnête j'ai jamais essayé de prononcer "Heathrow" c'est le genre de mot que je lis de manière globale, je le reconnais simplement en fait !
C'est vrai que la vision de ce roman d'espionnage est un peu manichéen mais je pense qu'il n'y a pas de roman d'espionnage français, tout simplement parce que l'écriture française est un peu planplan et ça se sent dans les romans policier, on a l'impression qu'il se passe pas grand chose ! Mais ne sois pas effrayé, il est bien quand même ce bouquin et puis après chacun en fait ce qu'il veut de cette vision manichéenne !