lundi 3 septembre 2007

Comme un roman


Un playdoyer pour la lecture par Daniel Pennac pour les amoureux (ou pas) de la lecture : c'est absolument passionnant, et lu en un tour de cuillère à pot (?)
Avec humour, Pennac nous explique pourquoi on rate la transmission du plaisir de la lecture aux enfants, comment le leur redonner, comment il se développe, et pourquoi vouloir absolument que l'enfant lise est presque une garantie pour qu'il ne lise pas.

Le lecteur a des droits, par exemple celui de ne pas lire, celui de sauter des pages, celui de relire un livre, celui de ne pas finir un livre commencé.
Il faut être souple pour ne pas que les enfants (ou les plus grands) considère la lecture comme une contrainte.

Ce livre devrait être obligatoire pour tous les futurs parents, futurs professeurs, futurs professionnels du livre, pour le bien-être de toute la société. Et en plus il est amusant :-D

Ps : Cela fait peu de temps que j'ai accepté de ne pas finir un livre que j'avais commencé, dans lequel je n'arrivais pas du tout à rentrer. J'ai compris qu'il était nécessaire de le faire, pour conserver la passion, l'amour des livres et des histoires.

9 commentaires:

Chouchou a dit…

Le seul livre que je n'ai pas fini c'est "Belle du Seigneur" de Cohen...et c'est pas faute de m'être accrochée...au final j'ai perdu mon temps et sans doute un petit goût pour la lecture pendant un certain temps...pas facile de se dire "j'arrête de lire ce livre c'est un calvaire" !!!
Pennac écrit très bien, de manière super simple, j'ai lu toute la série des Malaussène et franchement j'aimerai bien qu'il y en ait pleins d'autres ! Je n'ai pas lu "Comme un roman" mais n'hésiterais certainement pas à me jeter la tête la première (pour lire c'est mieux) dans ce roman ! (Pourquoi j'essaie de convaincre quelqu'un de déjà convaincu ou est ce qu'on est en psychanalyse sur ce blog?)

Filandrune a dit…

En fait ce n'est pas un roman, c'est un essai!
Mais il est écrit très simplement, et se lit... comme un roman!!

Chouchou a dit…

Oui oh c'est bon pas la peine de jouer sur les mots...mon commentaire était tellement bien que tu as cherché la faille pour m'enfoncer, c'est vil !

Filandrune a dit…

Pas du tout, je suis professionnelle!

Chouchou a dit…

le professionnalisme jusqu'au bout des doigts te perdra...!!! espèce de bibliothécaire va!

Filandrune a dit…

Chuuuut!

Bedlam a dit…

J'aime pas lire.

Filandrune a dit…

Va chier alors!

Chouchou a dit…

:D