lundi 3 septembre 2007

Broderies

Dans cet opus paru en 2003 chez L'association, dans la collection Cotelette (c'était à préciser), Marjane Satrapi, comme dans Persepolis, nous conte une partie de sa jeunesse en Iran, évoquant cette fois-ci la condition des femmes en Iran.

Au travers d'une habitude familiale, la discussion des femmes après manger autour d'un thé, Marjane Satrapi nous conte diverses histoires de femmes, tristes, amusantes, glauques, typiques apparemment de la vie des Iraniennes (à cette époque en tous cas).

Des femmes de plusieurs générations, de la grand-mère libérée à Marjane, toutes nous font part de leur intimité, sans tabou, simplement, crûment parfois, mais toujours avec humour.

J'ai adoré cette bande dessinée au format particulier, au style particulier (qui a vu ou lu Persepolis reconnaîtra immédiatement le style de l'auteur). A découvrir absolument!!


6 commentaires:

Chouchou a dit…

L'extrait est assez comique...enfin moi ça me fait rire...!!

Filandrune a dit…

: ) Et c'est pas le meilleur!

Chouchou a dit…

Satrapi ça me fait rire aussi...ça fait classe comme nom je trouve...

Bedlam a dit…

Tiens j'ai eu Persepolis entre les mains.
Tu dis à l'époque, mais ça parle de la condition des femmes sous le diktat des religieux fanatiques uniquement ? ou bien sous le Chah d'Iran également ?

Filandrune a dit…

A la même époque que Persépolis, quand Marjane avait dans les 20 ans je pense. Suis pas aussi calée que toi en histoire iranienne. Je dirais même que j'y capte pas grand chose!
Pour moi le Chat Tyran c'est Atari!

Chouchou a dit…

Mon dieu qu'elle est bête :D !!!