jeudi 16 août 2007

37e festival interceltique de Lorient : année de l'Ecosse.


Je ne vais pas particulièrement parler du 37e festival interceltique où l'Ecosse était à l'honneur mais plutôt de mon acquisition du cd concernant le festival de cette année 2007.

L'objet nous offre donc une compilation de titres provenant des différents groupes présents cette année et couvrant un peu toutes les régions celtiques à travers le monde. Par conséquent, il propose des morceaux très différents les uns des autres, certains plus axés sur le chant tandis que d'autres restent uniquement instrumentaux.
Si chez la plupart, il est facile de retrouver l'influence celte par la présence d'instruments typiques ou bien d'une rythmique du même acabit, chez d'autres, on est presque en droit de se demander ce qui est celte dans leur musique, leur présence est surtout du au fait qu'ils proviennent de territoires déclarés comme tels.

Ainsi donc parmis les têtes d'affiches de cette année, nous retrouvons Sinéad O'Connor qui propose une pop douce, très calme et reposante et aux faibles accents irlandais.
Un autre grand artiste en présence est Laurent Voulzy avec "Caché derrière", là aussi, mis à part quelques allusions dans ces chansons et son amour pour la Bretagne, les sonorités apparaîssent peu bretonnes.
Même constat pour Red Cardell, groupe provenant de Quimper, et chantant la Bretagne en paroles, la musique elle même est cependant largement à l'écart surtout avec "Naître", le morceau présent sur le cd, seul leur lieu de naissance donne la touche celtique, la musique étant plus proche d'une musique popularo-musette française, sans vraiment renouveller le genre.

Et on retrouve au milieu de grands classiques de la musique irlandaise avec "The Wild Rover" de The Dubliners (que j'ai eu la chance de voir en concert à cette occasion), un morceau toujours aussi entraînant, sentant bon la bière et la joie. Même constat avec "Paint the Town Red" de The Mahones, groupe de punk irlandais très appréciable et pêchu. Si les accents sont à la beuverie, il n'en reste pas moins un morceau idéal pour se lever le matin :).

Puis beaucoup de moments instrumentaux avec le Bagad de Lann-Bihoué bien entendu qui offre un morceau à fond les binious, un morceau de piano de Didier Squiban, breton de son état, un toujours appréciable passage de Dan Ar Braz et du violon par-ci, du whistle par là, il y a du choix.

J'en reste avec deux morceaux que j'apprécie plus que tous le reste :
- "Ar merc'hed yaouank (chant de sardinières)" de Marie-Aline Lagadic & Klervi Rivière. Un morceau qui m'a surtout surpris. Uniquement composé d'un chant breton, l'ensemble est assez entraînant.

- "Seique non" de Tejedor est un morceau réalisé par ce groupe provenant des Asturies, région celte d'Espagne, très appréciable par son côté instrumental rappelant quelques jigs et tout cela accompagné par une voix féminine aux forts accents du Sud. Le tout donne un rendu très joli, à la fois reposant, chantant et assez énergique.

J'oublie bien des groupes sur les 21 titres que composent le cd, j'en ai sans doute retenu beaucoup musicalement mais ils m'ont bien moins marqués que ce que j'ai cité.
Le cd comporte aussi un dvd avec des publicités concernant l'Ecosse et des clips assez médiocres.

3 commentaires:

Filandrune a dit…

Il donne trop envie le DVD :-D

Bedlam a dit…

Oui hein :).
Bah c'est plutôt pour accompagner le CD et pour être plus attractif mais bon personnellement, je le jetterais bien.

Filandrune a dit…

vends le sur ebay