dimanche 8 juillet 2007

Une balle dans la tête

Hé oui comme vous pouvez vous en rendre compte je vais vous parler d'un roman policier ! Une balle dans la tête de Dan Simmons est paru chez Folio Policier en 2006.

La 4ème de couverture donne une bonne idée de l'histoire et c'est assez difficile de résumer un roman policier par conséquent je me simplifie la vie : Joe Kurtz, heureusement, a la tête dure.
Il n'est pas donné à tout le monde de se sauver d'un hôpital avec une balle dans le crâne. Joe Kurtz le fait. On lui a tiré dessus et un flic y est resté. Une femme. Son officier de probation. Lui s'en sort avec la pire migraine de sa vie, rappel de cette exécution manquée, et il doit surtout, une fois de plus, prouver son innocence. Qui était réellement visé ? N'a-t-il pas été blessé par erreur alors qu'il aurait lui-même commandité le meurtre ? La police ne le lâchera pas. La mafia entre dans la danse. Un psychopathe s'en mêle. Joe Kurtz le sait : ses ennemis l'adorent. Ils s'entre-tueraient pour lui faire la peau...

J'ai bien aimé ce livre mais j'aurai quelques petits détails à critiquer un peu. Au début du livre, il y a énormément de détails et beaucoup de choses se passent et du coup j'étais un peu perdu même beaucoup au point que j'ai loupé certains éléments et tout...donc du coup le 1er tiers je l'ai trouvé moyen moyen, j'étais déçue. Le 2ème tiers commence à être un peu plus fluide et j'ai plus apprécier. Le 3ème tiers est super, comme si l'action commençait à ce moment là, on ne peut plus lâcher le livre dès le début de ce 3ème tiers.
J'en conclue donc que soit on rentre trop vite dans l'histoire et on a pas le temps de s'habituer au personnage ou à chaque information soit qu'il est vraiment très long à démarrer. On m'a aussi dit que ça pouvait venir de l'écriture plus recherchée que ce que je lis d'habitude en policier.
Mon bilan final est donc un peu en demi-teinte mais cette lecture reste tout de même agréable si on s'accroche au début !

3 commentaires:

Bedlam a dit…

Plus recherché que ce que tu lis d'habitude ? Bof, je ne pense pas trop quand même. Dan Simmons je ne connais qu'en SF, il a un style que je ne trouve pas vraiment extraordinaire justement. C'est plutôt lisible par tous mais là où il est doué c'est vraiment au niveau de l'inventivité de ces romans et de la trame qu'il crée, je suis bien d'accord que souvent il y a énormément de détails :)

Filandrune a dit…

Qui t'a dit ça?

Chouchou a dit…

mon père...