jeudi 26 juillet 2007

P comme Péril

P comme Péril de Sue Grafton est paru en 2003 chez Pocket et fait parti de l'abécédaire du crime commencé par Sue Grafton par A comme Alibi suivi de B comme Brulée puis C comme Cadavre et D comme...non bon d'accord je vais pas vous faire toute la liste mais bon toutes les lettres de l'alphabet sont représentées (pour un abécédaire, ça paraît normal en même temps...). Cette série met en scène Kinsey Millhone, une détective privée qui vit à Santa Teresa dans un ancien garage reconverti en appartement, elle est sportive, pas très soignée (au début, elle se coupait les cheveux toute seule avec un ciseau à ongles donc vous imaginez un peu...), divorcée 2 fois, elle est maintenant célibataire. Toutes les enquêtes se passent dans les années 80 donc pas de téléphone portable, d'internet ni rien de ce genre. Sue Grafton écrit comme si c'était un peu le journal intime de Kinsey Millhone et on a droit à pas mal d'humour notamment pour ce qui concerne la description des autres personnages qui interviennent. Donc là, je vous ai parlé de la série en général mais maintenant je vais présenter plus particulièrement un titre P comme Péril que je suis en train de lire (transition transition...).

4ème de couverture : Le Dr Dowan Purcell, soixante-neuf ans, a disparu depuis neuf semaines lorsque sa première femme, Fiona, demande à la célèbre détective privée Kinsey Millhone de le retrouver.

La police a déjà fait tout ce qu'elle pouvait et l'affaire a toutes les chances d'être classée... Pourtant, pour le personnel de la maison de retraite que dirige le docteur, celui-ci a été enlevé. Pour Fiona, il aurait fui Crystal, sa seconde épouse, qui ne pense qu'à le ruiner. Pour elle, bien sûr, Purcell est mort. Bref, c'est à contrecœur que Kinsey Millhone s'engage dans une enquête qui promet de déboucher sur une impasse, le seul indice sérieux étant la disparition de trente mille dollars sur le compte du docteur : pour l'heure il n'est plus question d'enterrer ce dossier, mais bien de le résoudre.

J'ai commencé de lire ce volume, il y a déjà un peu plus d'une semaine et je n'en suis qu'à la moitié. J'avoue que l'intrigue policière, pour l'instant, ne m'a pas enthousiasmée plus que ça et je suis davantage intéressée par le futur nouveau bureau que Kinsey va louer...est ce mon côté bassement matérialiste qui revient au triple galop ou bien c'est un raté au niveau de l'intrigue, je sais pas mais je suis un peu déçue. Enfin déçue par l'histoire seulement parce que l'écriture piquante est toujours la même et Kinsey Millhone est super attachante depuis le tout début !
Peut-être que je suis encore pas assez avancée dans l'histoire...je verrai par la suite et ferai un rectificatif si je suis plus emballée.

11 commentaires:

Filandrune a dit…

Je ne ferais pas de commentaires tant que tu n'auras pas fini de le lire

Chouchou a dit…

Tu viens d'en faire un ! :D

Filandrune a dit…

Et merde

Chouchou a dit…

Et oui...

Bedlam a dit…

ça va approcher de la fin de l'alphabet !
Et tu parles d'un livre sans l'avoir terminé... aya...
Ca me fait penser qu'un livre récent m'intéresse : "Comment parler des livres que l'on a pas lu".

Chouchou a dit…

C'est un livre pour libraire ça ! C'est quoi comme édition? Qui sont les auteurs?
Et moi c'est pas que je l'ai pas lu mais que je l'ai pas fini, tu saisis la nuance?

Filandrune a dit…

Domdom nous en avait parler de ce livre! Elle nous avait dit que c'était de la merde d'ailleurs. M'enfin Domdom...

Chouchou a dit…

Oui Domdom...
(Mais maintenant que tu me le dis, je m'en souviens !)

Filandrune a dit…

alors tu l'as fini?

Chouchou a dit…

Non pas encore, j'ai du mal à lire en ce moment...

Chouchou a dit…

Voilà c'est fini et donc le verdict c'est que c'est pas le meilleur surtout que la fin est un peu embrouillée et pas aussi claire que pour les autres livres de la série...un peu dommage !