vendredi 1 juin 2007

Le prix des incos

Alors voilà les résultats du prix des incos pour les classes de maternelle, CP et CE1...et je suis au regret de vous annoncer que les ouvrages que je vous avez présenté à savoir Le jardin des mots doux de Maryvonne Rippert (je l'ai vu la madame !) et Hatchiko, chien de Tokyo de Claude Helft et Jiang Hong Chen n'ont pas remporté le prix dans leurs catégories...!

La sélection pour les maternelles : Dans ma chambre de Uri Shulevitz, Je mange, je dors, je me gratte, je suis un Wombat de Jacky French et Bruce Whattey (où sont les waters?), Le voleur de poule de Béatrice Rodriguez, Petit ours a froid de Jean Marc Mathis et Candice Hayat (aayaaaaaaaaaaaa) et Russell le mouton de Rob Scotton.
Le gagnant est Je mange, je dors, je me gratte, je suis un Wombat écrit par Jacky French (sa 4L est pourrie !) et illustré par Bruce Whattey.
Résumé de M'sieur Decitre : Un wombat écrit son journal : drôle de vie que celle de cet animal gourmand et attachant, pataud et paresseux ! Un texte plein d'humour, magistralement croqué par Bruce Whatley. Le wombat, gros mammifère marsupial de la taille d'un ourson, est originaire d'Australie et de Tasmanie. Son nom lui a été donné par les aborigènes.

Je l'ai lu mais j'ai pas vraiment accroché, il me semble qu'il y en avait d'autres dans la sélection qui était plus joli !

La sélection pour les classes de CP : La caresse du papillon de Christian Voltz, La fée Coquillette fait le maîtresse de Didier Lévy et Benjamin Chaud (existe aussi en froid), La reine des chèvres (c'est pas moi!) de Philippe Jalbert, Où est passé mon coeur de Anne Claire Levêque et Sandra Desmazières et Rodrigue le Porképik de Fanny Joly et Rémi Saillard.
Le vainqueur est La fée Coquillette fait la maîtresse de Didier Lévy et Benjamin Chaud (et sa caille!) pour les illustrations.

Résumé de M'dame Decitre (chacun son tour) : " Quelle belle journée pour réaliser des vœux ! " se dit la fée Coquillette. Elle aperçoit deux grandes oreilles. Un lapin ? Eh, non ! C'est un âne pas si bétâ qui voudrait apprendre à lire. Pauvre Coquillette ! Sa baguette magique ne marche pas pour ce vœu-là. Mais l'âne est têtu et Coquillette est une fée, poil au nez ! Alors, elle a une idée géniale : faire la maîtresse...
Je l'ai lu également et c'est sympathique, j'ai bien aimé, je crois même que c'était mon préféré de la sélection pour les CP en fait !


La sélection pour les classes de CE1 : Au creux de la noisette de Muriel Mingau et Carmen Segovia ; Hatchiko, chien de Tokyo de Claude Helft et Jiang Hong Chen ; Jocelyne vache à lait de Richard Marnier et Gaëtan Dorémus ; Le jardin des mots doux de Maryvonne Rippert ; Les belles espérances de Jo Hoestland et Delphine Grenier (qui vit dans une cave) ; Maçon comme papa de Jean Marc Mathis.
Les enfants ont récompensé : Jocelyne vache à lait de Richard Marnier (le grand) et Gaëtan Dorémus (musicien qui connait pas sa gamme).

Résumé de Ma'dmaselle Chouchou : C'est un fermier qui a plusieurs vaches et deux monsieurs viennent le voir pour lui proposer des produits qui permettraient à ses vaches de produire d'autres produits que le lait. Le fermier accepte pour une vache et lui demande toutes sortes de choses, il gagne beaucoup d'argent mais...

Cet album est sympathique, ça fait passer un message un peu politisé sur la production de masse, mais bon c'était vraiment pas mon préféré...!

Maintenant, j'arrête de vous parler du prix des incos et de livres pour enfants !

6 commentaires:

Filandrune a dit…

ah moi j'aime bien Je me gratte le wombat!

Bedlam a dit…

Une bonne sélection tout de même ? Il y avait des résultats changeant suivant les endroits je suppose, chez toi, c'était quoi les préférés ?

Chouchou a dit…

Ben nous, pour les CP et les CE1 c'était les mêmes qui sont arrivés en tête et pour les maternelles c'était le voleur de poule.
Tu as lu Wombat, filandrune?
Vous en avez lu dans la sélection, tous les deux?

Filandrune a dit…

oui j'ai lu le Wombat c'est tout

Bedlam a dit…

Je n'en connais aucun non.

Chouchou a dit…

Ben allez, va falloir vous y mettre et plus sérieusement que ça !