jeudi 28 juin 2007

Kafka sur le rivage


Paru chez Belfond en 2006, il s'agit du dernier roman d'Haruki Murakami.
Cet auteur japonais persiste (et insiste) dans le bizarroïde.
Nous suivons dans ce livre la fugue/parcours initiatique de Kafka Tamura, adolescent de 15 ans qui ne supporte plus sa vie à Tokyo, et la fuite vers le Shikoku (sorte de département japonais) d'un vieux délirant qui parle aux chats. C'est un très beau livre, et j'aime beaucoup Murakami. Toutefois, je dois bien avouer que je n'ai pas tout compris : le bizarroïde est extrêmement poussé dans cet ouvrage, l'imaginaire prend le pas sur la réalité, sur le réaliste. Je suis peut-être trop terre à terre, et le livre trop symbolique, trop "métaphorique", mais malheureusement il y a beaucoup de choses qui m'ont échappées.

Du même auteur, je conseille La ballade de l'impossible et Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, qui sont deux romans absolument magnifiques à mes yeux.

3 commentaires:

Chouchou a dit…

Tu es ma nouvelle conseillère en matière de livres !

Bedlam a dit…

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ?
C'est juste bizarroïde ou délirant ?

Filandrune a dit…

Pas délirant au sens drôle du terme. C'est très euh... je sais pas comment dire. Disons que ça part dans des trips spirituels un peu difficile à comprendre parfois. La quête de soi, le parcours initiatique... C'est pas évident.

Chouchou, puisque je suis ta nouvelle conseillère, lis un des deux ou les deux livres que je conseille dans ce billet.