jeudi 28 juin 2007

Ensemble, c'est tout de Anna Gavalda

Ensemble, c'est tout de Anna Gavalda est paru chez J'ai Lu en 2006.

Résumé (de 4ème de couverture) : " Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes...

Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Alors ce livre...comment en parler...commençons par le commencement : Filandrune m'avait parlé de ce livre en me disant que c'était sympathique, que c'était bien un livre à lire sur la plage, donc je vais en librairie et je me dis " allez ça suffit les romans policiers, ouvre toi à autre chose", j'achète donc ce roman dont la 4ème de couverture me paraissait en effet sympathique !
J'étais à Bordeaux quand j'ai commencé à le lire et ma foi je trouvais ça bien, le lendemain j'avais 7h de train pour rentrer chez moi, je me suis dit "ça va m'occuper un peu pendant le voyage". Gare de Bordeaux, je prends le livre et j'avance encore un peu et au bout d'une heure et demi, je me rends compte que c'est midi (problème : à quelle heure suis-je partie?), je mange et de suite après, je me replonge dans ma lecture et ce jusqu'à ce que j'arrive à destination. J'ai dû lire environ 6h30 et là je me suis dit "heureusement que j'ai pas lu ça sur la plage comme me l'avait conseillé Filandrune sinon j'aurai fini brûlée au 3ème degré!"...tout ça pour dire que je n'ai pas pu lâcher le livre jusqu'à la fin, je serai même bien restée une heure ou deux de plus dans le train pour le finir, c'est dire !

C'est un roman absolument magnifique et qui m'a fait rire enfin sourire pour mieux me faire pleurer par la suite (c'est pas mon genre) ! ça faisait vraiment longtemps que j'avais pas pris autant de plaisir à lire et qu'un livre m'avait autant toucher ! Je me suis vraiment attachée aux personnages et j'aimerai les rencontrer, vivre dans le cocon merveilleux ! En deux mots (enfin en bien plus en fait) c'est un livre à ne rater sous aucun prétexte lalala...comment te dire adieu?...et en fait c'est un peu ça, on veut finir un livre qu'on aime et en même temps, on ne voudrai jamais qu'il se termine, ne pas dire adieu à ces personnages merveilleux !

Filandrune, tu es à partir de maintenant ma conseillère personnelle pour ce genre de bouquins mais tu m'en voudras pas, je suivrai pas tes conseils sur la façon de les lire, j'ai pas envie de finir grillée comme une bisquotte Heudebert !

10 commentaires:

Bedlam a dit…

C'est bien ça les livres qu'on ne peut pas quitter et qui nous font oublier le temps qui passe.

Filandrune a dit…

Pareil, j'ai pas pu le lacher. ceci dit, je lis rarement de livres aussi peu tristes, donc j'aurais du mal à t'en conseiller d'autres...

Filandrune a dit…

ceci dit, je ne l'ai moi même pas lu sur la plage, mais durant les grèves de l'an dernier, chez moi, en pleine déprime, et il m'a fait grand bien.

Chouchou a dit…

Oui ben avoue que sur une plage c'est risqué...

Chouchou a dit…

c'est pas grave s'ils sont tristes !

Filandrune a dit…

Ben du même auteur tu peux lire Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, c'est un recueil de nouvelles, j'ai beaucoup aimé, et ça se lit très vite aussi. Il y a aussi Je l'aimais, mais il est un peu moins bien et vraiment pagaie.

Chouchou a dit…

Pour "je l'aimais", on peut le lire en canoe c'est ça que tu essaies de dire?

Filandrune a dit…

:-D Essaie toujours

Chouchou a dit…

Je vais ramer à mon avis !

Bedlam a dit…

:D