samedi 30 juin 2007

Booze Brothers : "Elevator".


Découverte récente, j'avais pourtant remarqué de nombreuses affiches des tournées du groupe dans le coin.
En m'y intéressant de plus près dernièrement, je me suis rendu compte que les Booze Brothers en plus de jouer un punk celtique aux influences variées, venaient tout droit d'un patelin à deux pas de chez moi, un village perdu au milieu des montagnes. (chut)
Le groupe d'Arbas (c'est le nom du village) est composé de 5 membres dont un batteur, un bassiste, un guitariste-chanteur, une violoniste et une joueuse de tambourin à la voix punkette.
Avec tout cet attirail, Les Booze Brothers nous servent une musique très punk-rock et largement influencé par l'univers celtique et la musique irlandaise en grande partie, les incessantes allusions à la Guinness en sont témoins.
Mais leur musique n'est pas que ça et elle inclut également quelques consonnances occitanes, des accents parfois plus doux, leurs chansons voguent entre de l'excellent punk celtique énervé, des reprises de grands classiques et des morceaux totalement instrumental parfois assez énergique ou justement très doux, envoûtant. Tout ceci couvert d'une touche d'humour bon vivant très agréable.

"Elevator" est le deuxième CD du groupe et n'ayant pas vu l'ombre de la pochette du premier écoulé depuis des lustres, je me contenterais de dire quelques mots sur celui-là.
L'accent est surtout mis sur les morceaux instrumentaux qui sont tous bien variés. Le violon semble souvent prédominer et donne une certaine joyeuseté sur certains morceaux ("Set de Michel", "Fathers Jack's set" et "Musical Priest") ou se montre plus nerveux et un peu plus dur dès que la guitare électrique fait sentir sa présence. des ballades reposantes surviennent de temps en temps ("Fields of Athenry", "I'm Sorry") et bien entendu des morceaux plus punk-rock agrémente le tout, souvent sur un ton humoristique ("I Want Sex", une reprise assez parodique du classique "Wild Rover") ou bien sur un ton plus sérieux ("Elevator", "Stop me").
Enfin un morceau assez curieux intervient ("Jingle Quilapayun") où le batteur, farouche défenseur de l'Occitanie à ce que j'ai pu comprendre, part dans un délire avec une sorte de mix introduisant une tonalité musicale un brin différente de l'ensemble de l'album.
Pour écouter quelques morceaux : http://www.myspace.com/tradpunkbooze

Site officiel : http://booze.brothers.free.fr

6 commentaires:

Filandrune a dit…

arbas raccourci?

Bedlam a dit…

je vais feindre l'indifférence devant ça.

Chouchou a dit…

On ne peut pas être indifférent non...:D

Filandrune a dit…

Moi je me suis trouvée drôle pourtant.

Chouchou a dit…

Moi je t'ai trouvé drôle aussi mais bon tu sais Bedlam...

Bedlam a dit…

Quoi Bedlam ? Qu'est-ce qu'il a Bedlam ? Tu sais ce qu'il te dit Bedlam ?
Zûtre.

Et j'ai trouvé ça drôle si :) mais ce fut si soudain que je reste plutôt hébété encore là, sous le choc.