jeudi 17 mai 2007

L'éveil de la magie

Fisher, Jude. L'or du fou : l'éveil de la magie, vol. 1. Paris : Fleuve Noir, 2004. 367 p. (Rendez-vous ailleurs).

Résumé :
Katla Aransen, une Eyraine, se rend pour la première fois à la Grande Foire annuelle ayant lieu sur la plaine de Tombelune. Chaque année de nombreux marchands de toutes nationalités se retrouvent pour commercer dans une ambiance pacifiste, même les Eyrains et les Istriens, ennemis depuis toujours, profitent de la mince trève qui dure depuis quelques années pour faire du profit.
Malheureusement cette année des problèmes vont se faire jour et ranimer la vieille haine existant entre Eyra et Istria. D'autant plus que des bizarreries apparaîssent, quelque chose ne va pas, la magie, longtemps enfouie, s'éveille...


Jude Fisher est surtout connue pour son travail en tant qu'éditrice et auteur des livres Le Seigneur des Anneaux d'après le film. Elle est aussi une spécialiste concernant la Scandinavie.
C'est donc pour elle un de ses premiers livres et ce début peut sans doute excuser la médiocrité du récit.
L'éveil de la magie est le début d'une saga de Fantasy mettant en scène différentes peuplades : Les Eyrains, habitants des îles nordiques, ce sont de forts personnages, solides, on retrouve chez eux les caractéristiques des Vikings.
Il y a également les Istriens, eux s'inspirent plutôt du monde arabe et de la religion musulmane et si ces emprunts sont clairs, on peut tout à fait déplorer le manque de tact dont fait preuve l'auteur à ce niveau. Les Eyrains sont des personnes libérales, très ouvertes mais assez dures quoique compréhensives tandis que les Istriens sont tout de suite catalogués comme des ennemis et si certains sortent du lot, le sentiment général est une nation très inégalitaire, les femmes sont couvertes de la tête aux pieds et seul la bouche est visible, ils ont également un penchant pour la fourberie.
Ces ficelles sont un peu grosses et mal venues dans le roman mais on peut trouver un peu d'attraits à l'oeuvre au niveau des manigances politiques qui mèlent les différentes nations pour s'assurer de confortables revenus et une puissance à venir. D'autre part, comme le titre l'indique, c'est aussi l'intrusion de la magie mais celle-ci est quasiment absente du récit et on ne verra ses manifestations que par quelques phrases anecdotiques très peu significatives.
Cependant, le style de l'auteur est très fluide et simple, ce qui donne une lecture assez plaisante finalement car au vu de tous les défauts contenus dans l'oeuvre, on pourrait facilement lâcher prise.

Bref, loin d'être une oeuvre incontournable, n'abordant finalement que très peu le domaine du fantastique vu que l'on retrouve surtout des ingrédients réalistes, seul les noms changent, je me suis tout de même laissé porter par sa simplicité et le fait que l'aspect nordique des Eyrains soient mis en avant car j'apprécie assez cet univers. Mais mis à part cela, on peut passer son chemin sans aucun problème.

Le volume 2, Magie sauvage, est sorti en 2006, j'espère qu'il réhausse ces débuts assez médiocres.

1 commentaire:

Filandrune a dit…

Ouais vivent les Bretons!